Comment sont nées les Annonciades apostoliques?

Les Congrégations apostoliques sont nées à Veltem ( en Belgique) au XVIIIè siècle. Leur fondateur est l’abbé Pierre Jacques de Clerck.

Ce prêtre était passionné de Jésus-Christ. Profondément uni à Lui, enraciné dans l’amour de la Trinité, il se laisse inspirer par l’Esprit. Animé du feu dévorant de l’apôtre, il croit avec une conviction étonnante que Dieu suscite toujours, en tout temps, des hommes et des femmes pour l’aider à bâtir son royaume.

Il a la conviction profonde que Dieu veut se servir de lui, qu’il est appelé à devenir son « collaborateur » pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, surtout aux pauvres, aux plus petits. C’est ainsi qu »il crée, en 1787, une première école. Très vite, les jeunes filles qui enseignent dans cette école formeront la première communauté religieuse. Elles recevront les orientations apostoliques du fondateur et auront comme spiritualité, la spiritualité de l’Ordre de l’Annonciade. Ainsi naît la première communauté d’Annonciades apostoliques.

De cette fondation naîtront au XIXè siècle, toujours en Belgique, plusieurs branches d’Annonciades apostoliques. Actuellement on compte six congrégations présentes dans trois continents et six pays: la Belgique, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Guatemala et la France de puis le mois d’Août 2000.

Là où elles sont, les Annonciades apostoliques sont animées par la spiritualité de sainte Jeanne de France. Elles sont conscientes que Marie est le modèle de tout disciple de Jésus. Elles désirent entrer dans les dispositions du cœur de Marie, c’est-à-dire, comme Jésus, faire ce qui plaît au Père.

Leur vie apostolique est surtout inspirée par le mystère de l’Annonciation. Elles reçoivent le Christ du Père par l’action de l’Esprit pour le rendre présent au monde comme Sauveur. Avec Marie au milieu d’elles, elles s’en remettent à la conduite et aux impulsions de l’Esprit Saint dans les missions qui leur sont confiées.

Elles annoncent la Bonne Nouvelle à tous, à travers l’enseignement, le soin des malades, la catéchèse, l’aumônerie, l’animation des jeunes et des moins jeunes, la prière partagée, l’animation de retraites et de récollections, le développement – dans les pays du Tiers monde – les rencontres, l’écoute…. par tout ce qu’elles font et tout ce qu’elles sont….

Si vous désirez en savoir plus sur les Sœurs Annonciades Apostoliques, leur vie et leurs missions, voici leurs adresses :
Pastoor De Clerckstraat3,
B 3020 VELTEM-HERENT

Grotesteenweg 108,
B 2600 BERCHEM -ANTWERPEN

Doylijkstraat 56,
B 1701 ITTERBEEK-DILBEEK

Stoobantsstraat 79,
B 3040 HULDENBERG

NAAMSESTEENWEG 302,
B 3001 HEVERLEE
ou visitez leur site à l’adresse suivante:   http://www.annuntiatenheverlee.be/
www.users.skynet.be/fa422258/index.htm

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès