Monastère de l'Annonciade, Thiais, pèlerinage 2013, procession                                                                       Le dimanche 26 mai 2013 a eu lieu le pèlerinage à Notre-Dame de l’Annonciade, au    monastère des Annonciades, à Thiais.

Cette année, il était en lien avec la pastorale familiale du diocèse de Créteil. Deux membres de l’équipe l’ont préparé avec beaucoup de compétence, Didier et Agnès Vincens. Odile Ranoux, déléguée diocésaine s’y est investie également. À tous, un grand merci.

Pourquoi ce pèlerinage ? A cause de sainte Jeanne de France (1464-1505), fondatrice de l’Annonciade avec le bienheureux père Gabriel-Maria (1460-1532), franciscain ; ils sont à la source du charisme de cet Ordre, un charisme qui peut se résumer en quelques mots : plaire à Dieu en suivant la Vierge Marie dans l’Evangile.

Pourquoi ce lien avec la pastorale familiale ? A cause de la vie de sainte Jeanne, une vie qui peut parler aujourd’hui à beaucoup de familles, au couples en difficulés, aux personnes souffrant d’ine forme d’exclusion etc. En effet, Jeanne a connu l’exclusion due au handicap, elle a connu vingt-deux années de difficultés conjugales, un procès en nullité de mariage. Devenue duchesse de Berry, elle a ouvert sa porte et son coeur aux femmes de sa condition délaissées par leur mari, aux pauvres, aux orphelins, aux malades, se souciant de l’instruction de jeunes écoliers pauvres etc.

François et Dominque Régnier, qui étaient présents à cette journée de prière et de rencontre, sont chargés, sur le diocèse de Créteil, d’accompagner les familles qui traversent telles ou telles difficultés : solitude, difficultés conjugales, accompagnement des couples sans enfants etc.

Contact : françois-dominique.regnier@orange.fr

***

La journée a commencé par un temps d’accueil et la célébration de l’Eucharistie, festive et joyeuse. Puis tout le monde s’est retrouvé dans le parc du monastère pour le verre de l’amitié et un pique nique partagé.

L’après midi a débuté par une conférence. Le thème : la foi de la Vierge Marie, la foi en nos vies. Des ateliers étaient prévus pour les enfants, dont un jeu de piste qui a fait des heureux. Puis a eu lieu le « chemins des vertus » – chant, méditation sur les vertus évangliques de la Vierge : pureté, prudence, humilité, foi, louange, obéissance, pauvreté, patience, charité et compassion. Le sacrement de réconciliation était proposé tout au long du parcours.

La journée s’est terminée par la procession jusqu’à Notre-Dame de l’Annonciade et par l’envoi pour une vie plus fervente avec Marie. Une belle journée, en famille.

Monastère de l'Annonciade, Thiais, pèlerinage 2013, procession

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès