Session au monastère de Thiais et de Saint-Doulchard

des soeurs Annonciades apostoliques

de Belgique et d’Afrique.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mère Lucette, supérieure générale des Soeurs Annonciades d’Heverlee, en Belgique, a organisé pour ses soeurs de Belgique et d’Afrique une session de formation centrée sur la spiritualité de l’Annonciade et de ses Fondateurs. Mère Lucette perpétue ainsi une tradition déjà ancienne, qui a été inaugurée dans les années 1978 par mère Roza, lorsqu’elle-même était supérieure générale de sa congrégation.

La  session s’est passée en deux temps, un au monastère de Thiais, un autre, au monastère de Saint-Doulchard.

A Thiais, plusieurs exposés avaient été prévus : la liturgie, école de vie mariale, sainte Jeanne de France à l’école de la Vierge, épreuves et vie de l’Ordre depuis cinq siècles, l’Annonciade, une spiritualité pour tous les temps, la foi chez le bienheureux père Gabriel-Maria.

A Saint-Doulchard, sainte Jeanne, la « bonne duchesse », a été bien sûr évoquée ainsi que d’autres points de la spiritualité propre à l’Annonciade, dont la figure de saint François d’ASUNP0207ssise.

Nos soeurs sont allées mettre leurs pas dans ceux de Jeanne en visitant Lignières, là où, petite fille, cette dernière reçut de la part de Dieu la promesse qu’un jour elle fonderait un Ordre religieux, consacré au Plaisir de Dieu par l’imitation de la vie de la Vierge Marie. Elles n’ont pas manqué, bien sûr, d’aller visiter  Bourges et sa cathédrale, d’aller se recueillir auprès du Gisant de sainte Jeanne.

De son côté, mère Lucette a parlé de l’Abbé de Clerck, le fondateur de la Congrégation et de ses grandes orientations spirituelles, en lien avec celles de l’Annonciade. Elle a aussi présenté un texte de sainte Jeanne de France : les « Statuta Mariae ».

Des journées enrichissantes, ensoleillées par le sourire et la joie de l’Afrique !

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès