Le prologue de la « Règle destinée aux sœurs qui veulent vivre dans la familiarité du Très-Haut », c’est à dire la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie ou Annonciade, constitue le fondement spirituel de la Famille Annonciade :

« Premièrement et avant tou­tes choses, ayez conti­nuel­lement la Vierge elle-même de­vant les yeux, jetant vos pen­sées et vos regards sur elle comme les Mages sur l’étoile.

Que la Vierge soit votre mo­dè­le, qu’elle soit votre ora­cle, qu’elle soit votre Règle, et n’ayez nulle autre étude que de plaire parfaite­ment à votre Époux par l’imitation de la Vierge : c’est que, en effet, votre prudence, votre conseil, votre vocation, votre religion et votre fin, sont de plaire sincè­rement à Dieu par la Vierge.

Mais, parce que la manière d’imiter la Vierge et de plaire à Dieu à son exemple, qui est mise dans votre Règle, a été toute prise de l’Évangile, vous devez nécessairement savoir ce que l’Évan­gile dit de la Vierge : ce qu’elle a été, ce qu’elle a pensé, dit ou fait. En effet, c’est en ces quatre manières que la Vierge est proposée dans l’Évangile à notre étude et à notre imitation et, au témoignage de l’Écriture, « si nous la met­tons en lumière, nous aurons la vie éternelle. »

Sachez donc, mes chères filles, et rappelez-vous tou­jours que, bien que la Vierge Marie ait été remplie de toutes grâces et de vertus, le Saint-Esprit a néanmoins voulu et fait que les évangélistes n’en fassent mention que de dix.

Ces dix vertus que, selon l’Évan­gile, la Vierge a pos­sédées, vous devez les pos­sé­der ; et tout ce que nous lisons que, par leur mouve­ment, elle a pensé, dit et fait, vous devez le penser, dire et faire. Ainsi, pour chacune de ces vertus, vous avez à imiter la Vierge de trois manières : de cœur, de parole et d’œuvres. En cela, sans aucun doute, tient et consiste toute perfection et le véritable accomplissement de votre Règle. »

Ainsi, la pureté, la prudence, l’humilité, la foi, la prière, l’obéissance, la pauvreté, la patience, la charité et la compassion sont dix vertus ou dix dispositions intérieures qui peuvent aider à avancer toujours plus avant sur la route de l’Évangile.

Tel est le chemin de vie chrétienne que proposent les Fondateurs de l’Annonciade  sainte Jeanne de France (1464-1505) et le bienheureux Gabriel-Maria (1460-1532), franciscain.

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès