P1000085En ce 22 novembre 2013, il y a eu grande joie au monastère des Annonciades de Thiais : la visite du maître verrier Jacques Avoinet, auteur des vitraux de leur chapelle et de leur salle d’accueil, de ceux de deux autres monastères Annonciades, à savoir, Villeneuve-sur-Lot et Saint-Doulchard.

 Cette visite au monastère de Thiais a été organisée par la Directrice de la maison de retraite dans laquelle s’est retiré monsieur Avoinet. Entendant souvent parler des Annonciades et de leurs vitraux par son pensionnaire, madame la Directrice a eu la bonne idée d’emmener ce dernier jusqu’au monastère, dans le but de lui faire plaisir et aussi de faire connaissance avec ce lieu. Mais…, il fallait choisir le bon moment car…. Jacques Avoinet vient d’atteindre ses 99 ans. P1000090

Enfin, un jour a pu être fixé : vendredi 22 novembre. La voiture est arrivée au monastère vers 15h00. Monsieur Avoinet était donc accompagné par la Directrice de l’établissement, par un infirmier et une animatrice. Tous trois, on le sentait bien, avaient une réelle joie de pouvoir offrir à leur pensionnaire ce bonheur ! Car monsieur jacques Avoinet a eu un profond bonheur, celui de revoir ses vitraux ! Avant de rencontrer la communauté, en effet, il est passé par la chapelle du monastère et a pu revoir son ouvrage qui est une véritable porte d’entrée dans la spiritualité de l’Annonciade. Ce qui l’a particulièrement frappé ? Les dégradés de rouge ! Après la visite de la chapelle, il y a eu la rencontre avec la communauté pendant laquelle soeur Emilie, postulante, a interprété au violon l’Ave Maria de Gounod.

 Pendant l’audition, le visage de monsieur Jacques Avoinet était particulièrement beau, attentif ; son regard clair où passe la fraîcheur d’une enfance retrouvée, son regard que l’on sent toujours émerveillé par les couleurs, goûtait véritablement la beauté des sons qui sortait du violon. Moment intense.

P1000098

Puis, une photo d’archives, où on le voit en train de faire les dernières finitions de la pose des vitraux de la chapelle en 1960,  lui a été offerte. La visite s’est terminée par un bon café chaud ! Bien sûr, des photos ont été prises. Un événement comme celui-là ne doit pas être oublié !

Un grand merci à madame la Directrice et à ses deux jeunes collaborateurs pour cette initiative.

****

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This