IMGP0594 les vertus prêtes pour la processionLe 24 novembre dernier, la Congrégation des  Soeurs Annonciades apostoliques du Guatemala ont fêté les 50 ans de la présence de  l’Annonciade en leur pays.  Mère Marie du Rédempteur et soeur Marie-Blandine, du monastère de l’Annonciade de Alajuela, au Costa Rica, étaient invitées par les soeurs à venir participer aux festivités, à leur plus grande joie d’ailleurs. Des liens fraternels déjà anciens lient la Congrégation à l’Ordre de la Vierge Marie.

Les Soeurs Annonciades du Guatemala ont été fondées par les Annonciades apostoliques de Huldenberg, en Belgique. Celles-ci, en arrivant au Guatemala, en 1963, ne pensaient pas fonder.IMGP0588 va partir pour la procession Elles venaient « servir les plus pauvres », selon une phrase de leur fondateur l’abbé Jacques de Clerck. Mais, une jeune a demandé à entrer dans leur Congrégation. Dans un premier temps, les Annonciades ont refusé, pensant qu’il y avait d’autres Congrégations pouvant accueillir cette jeune. Mais cette dernière a refusé : c’est leur charisme qu’elle voulait vivre, le charisme de l’Annonciade, celui légué par sainte Jeanne à l’Eglise. Les Annonciades de Huldenberg ont donc accepté de tenter l’expérience. Elles ont donc fondé une première communauté à Jocotan, une ville située environ à 200 kilomètres de la capitale, Guatemala City. Elles sont maintenant une trentaine de sœurs professes, six ou sept novices, autant de postulantes et autant d’aspirantes, réparties en dix communautés. Le 8 décembre dernier, trois ont fait leur profession perpétuelle, une sa profession temporaire, et deux ont  commencé leur noviciat.

Nos deux sœurs du monastère de Alajuela ont été reçue avec beaucoup de délicatesse, de joie, de fraternité. Elles ont offert à leurs sœurs Guatémaltèques, à l’occasion de cet anniversaire, une relique de sainte Jeanne. Messe solennelle, rencontres fraternelles, visite des diverses communautés de la Congrégation ont bien rempli leurs journées.

Au terme des célébrations de cet anniversaire, on ne peut que dire à nos Soeurs du Guatemala : belle route avec la Vierge, notre étoile commune, sur les pas de Jésus. Portez à tous, la joie de l’Évangile !

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès