Une marée bleue a déferlé sur le monastère, à la fin du mois de juillet. Un membre de cette « tribu au chèche turquoise » vous relate son pèlerinage :

Nous sommes un groupe d’une vingtaine de jeunes des diocèses de Bourges, La Rochelle et Limoges à nous être mis en marche sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle pendant une semaine. Initialement partis pour 10 jours en Terre Sainte mais contraints par la triste actualité d’annuler notre départ, nous avons cependant souhaité conserver la dynamique qui s’était créée. Nous avons donc pris part au plan B qui nous proposait de marcher entre la basilique de Vézelay et Le Monastère Annonciade de St Doulchard, près de Bourges.

Au fil des kilomètres parcourus, des paysages magnifiques rencontrés et des tentes montées et démontées, une réelle unité de groupe et des liens d’amitié se sont tissés. Sous la pluie ou en plein soleil, quand le chemin se fait rude ou lors des discussions qui ont animées nos soirées, l’entraide, la fraternité et la bonne humeur ne nous ont pas quittées.

Notre marche quotidienne a également été ponctuée par de nombreux temps plus spirituels avec notamment : enseignements, temps de réflexion en petits groupes, temps de prière personnels, messe quotidienne, sacrement de réconciliation…

Bien qu’ayant tous des motivations initiales différentes, ce pèlerinage a permis à chacun de faire une pause, de prendre du temps pour s’interroger au milieu d’une vie d’étudiant ou de jeune professionnel souvent bien chargée.

Ces 20 jeunes étaient accompagnés sur le diocèse par le Père Vincent Beguin, Sœur Doris, oblate du coeur de Jésus et Didier Bouvet qui entre en septembre au séminaire d’Orléans. Le groupe est arrivé au monastère le 31 juillet pour l’office des vêpres puis après un bon diner et le témoignage donné par une soeur Annonciade, les jeunes ont pris la direction de Bourges pour un petit pélerinage nocturne suivant le parcours des Nuits de lumière. Le lendemain, ils avaient au programme, une relecture spirituelle de leur semaine, une visite de la cathédrale, suivi d’un déjeuner convivial au monastère avec l’archevêque de Bourges,Mgr Armand Maillard, juste avant la dispersion générale !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This