Bientôt…..

Pèlerinage à Bourges du 6 au 10 octobre 2014

 

Récollection le 22 novembre au monastère de l’Annonciade de Villeneuve-sur-Lot

 

550è anniversaire JEANNE 1083OUVERTURE DU JUBILÉ DE LA NAISSANCE DE SAINTE JEANNE

C’était le 11 MAI 2014

Au monastère de l’Annonciade de Villeneuve-sur-Lot

À l’occasion de l’ouverture du jubilé du 550ème anniversaire de la naissance de sainte Jeanne de France, fête à l’Annonciade :

« Sous le regard de Marie, Mère de Miséricorde et de Compassion »

avec le Secours Catholique, le CCFD, l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, l’Aumônerie des Prisons, le Service évangélique des Malades, Amitié-Espérance, Chemin d’Espérance47, les équipes du Rosaire, les groupes de prière, l’ACO, l’ACF.

 

Dès 9h00, les responsables des diverses activités arrivaient pour les derniers préparatifs. À 10h00, tout était prêt pour accueillir les premiers arrivants. Un certain nombre d’amis et d’habitués, certes mais aussi, bon nombre de petits et de pauvres sont venus. Cette fête, mise sous le regard de Marie, Mère de Miséricorde et de Compassion, n’avait-telle pas été organisée pour eux justement ? De fait, toute la journée, ils se sont succédé selon leurs possibilités ou leurs désirs, ce qui a facilité les contacts. Toutes les propositions ont eu leur succès : tour de ville à pied pour repérer les différents lieux se rapportant à la vie de notre monastère ; découverte des symboles représentés sur les vitraux de la chapelle ; atelier-peinture des vertus de Marie ; atelier dizain ; exposition des représentations de sainte Jeanne dans les églises du diocèse ; « mur de parole » où chacun pouvait exprimer ce que représente sainte Jeanne pour lui ; dépôt d’intentions dans une urne au pied d’une jolie statue de la Vierge.

A midi, une soixantaine de personnes ont prié l’office du milieu du  jour avec la communauté, avant de se diriger vers les deux grandes tentes pour le pique-nique, partagé dans la simplicité.

Ce qui était attendu par tous, c’était bien sûr le jeu scénique sur la vie de sainte Jeanne, l’après-midi. Il a été réalisé par des paroissiens. Tous les acteurs avaient appris leur rôle par cour : le rôle de Jeanne a été interprété d’une manière admirable et émouvante. Un jeune garçon de 9 ans très doué dialoguait avec elle. Il y avait un Gabriel-Maria espagnol épatant ! Il y avait également touts ceux sur lesquels s’était penchée Jeanne : un malade de la peste, deux miséreux, une mère de famille sans ressources, un ouvrier, une prostituée. Les dix vertus de la Vierge que Jeanne a mises en œuvre en sa vie, étaient elles aussi au rendez-vous : dix personnes présentaient leur symbole. La centaine de spectateurs a applaudi cette petite troupe bien sympathique.

Après quoi, il restait encore un bon moment pour participer aux différents ateliers, vérifier grâce à un quizz si l’on avait bien retenu tout ce qu’on avait entendu, et faire connaissance avant la messe célébrée à 17h00, et animée par trois jeunes : l’un entraînant les fidèles en chantant accompagné de sa guitare, un deuxième au violon et le troisième à la batterie. Tout le monde a été très heureux de cette célébration, à la fois joyeuse et très priante.

La journée s’est clôturée autour d’un verre du verre de l’amitié. Et il ne nous reste plus qu’à rendre grâce à Dieu pour cette belle journée.

D’autres manifestations se préparent :

– 25 mai 2014 à 15h30, conférence de Bertrand Solès au monastère de l’Annonciade de Villeneuve-sur-Lot

– 1er juin 2014 à 16h30, conférence de Bertrand Solès à la chapelle du Martrou

– Pèlerinage à Bourges du 6 au 10 octobre 2014

– Récollection le 22 novembre au monastère de l’Annonciade de Villeneuve-sur-Lot

– Exposition des vitraux représentant sainte Jeanne, au monastère de l’Annonciade de Villeneuve-sur-Lot

Renseignements auprès du monastère des Annonciades

1, rue Crochepierre – 47300 VILLENEUVE-SUR-LOT

Tél : 05 53 70 04 33

Courriel : villeneuve@annonciade.org

***

 

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès