PELERINAGE 4

Gravure. Château et église de Lignières. Sainte Jeanne y a vécut de 5 ans à 19 ans.

PELERINAGE 1

Le groupe des pèlerins.

Parmi les grands moments de ce cinq cent cinquantième anniversaire de la naissance de sainte Jeanne organisés par le monastère de Villeneuve-sur-Lot, le pèlerinage du diocèse d’Agen sur les pas de sainte Jeanne et de sainte Bernadette en a été un tout particulièrement.

PELERINAGE 2

Moment fraternel au monastère de Saint-Doulchard.

C’est ainsi que le lundi 6 octobre une vingtaine de pèlerins sont partis de Villeneuve-sur-Lot. Direction : le monastère de Saint-Doulchard. Mot-clé de ce pèlerinage : Faire la joie de Dieu.

Le lendemain matin : découverte de la spiritualité de l’Annonciade grâce à soeur Marie de l’Immaculée. Après quoi, soeur Marie-Mathilde, jeune professe temporaire, raconte au groupe, vivement intéressé, son itinéraire personnel.

PELERINAGE 3

Eglise de Lignières. Oratoire où sainte Jeanne reçut l’inspiration qu’un jour elle fondera un Ordre religieux voué à la Vierge Marie.

L’après-midi, tous partent pour Lignières, visiter l’église et le petit oratoire où sainte Jeanne a reçu l’inspiration qu’un jour elle fondera un Ordre dédié à la Vierge Marie. Temps de méditation, de prière sur les vertus de la Vierge, ces vertus qui plaisent à Dieu.

Le chemin du retour passe par Chateauneuf-sur-Cher. Alors, halte à la Basilique des enfants. C’était le mardi. Le mercredi : visite de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges et de quelques quartiers pittoresque de la ville. Le soir : moment d’échanges fraternels avec la communauté de Saint-Doulchard.

PELERINAGE 7jpg

Groupe des pèlerins au monastère de Saint-Doulchard, autour du masque mortuaire de sainte Jeanne.

Le jeudi matin, en route pour Nevers découvrir sa cathédrale et le visage d’une autre sainte mariale : l’humble Bernadette. Le soir : retour au monastère de Saint-Doulchard. Prière des Complies avec les sœurs et vénération du masque mortuaire de sainte Jeanne.

Et le vendredi, tous reprennent, le cœur empli de souvenirs, le chemin du retour.

Avant l’arrivée à Villeneuve-sur-Lot, une dernière halte a conduit les heureux pèlerins à Notre-Dame d’Orcival.

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès