IMG_0029

Eglise de Lignières

 

Le 16 octobre 2014 restera gravé dans la mémoire de beaucoup d’Annonciades.

IMG_0044

Messe. Procession d’entrée.

En l’année du 550ème anniversaire de la naissance de sainte Jeanne de France, en effet, les soeurs des monastères de Villeneuve-sur-Lot, de Thiais, de Brucourt et de Grąblin ont été se recueillir sur les lieux mêmes où leur fondatrice a reçu, à l’âge de 7 ans, l’inspiration qu’elle fondera, avant sa mort, un Ordre religieux dédié à la Vierge Marie. Les soeurs du monastère de  Saint-Doulchard, qui les ont rejointes, avaient préparé avec soin et amour, cette journée, mobilisant leurs amis. Ceux-ci ont vraiment tout mis en oeuvre pour faire de cette journée, une journée qui laisse des traces dans les coeurs, ainsi que les paroissiens de l’église de Lignières, leur curé en tête, en préparant une belle liturgie et en réservant à l’Annonciade un accueil plus que chaleureux.

IMG_0053

Sortie de la messe.

Monseigneur Armand Maillard,  archevêque de Bourges, et Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, ont présidé la messe.

L’église de Lignières était comble. Au premier rang, les Troubadours de la Paix – groupe de jeunes, associé au monastère de Saint-Doulchard – derrière, toutes les Annonciades et l’assemblée des fidèles, venus nombreux, se joindre à elles.

IMG_0042

Oratoire où priait sainte Jeanne.

IMG_0040

Cheminée de l’oratoire.

Avant le début de la messe, les soeurs ont été se recueillir un moment dans le petit oratoire où venait prier sainte Jeanne, lorsqu’elle habitait au château de Lignières. Son père, le roi Louis XI, afin qu’elle n’ait pas froid, lui avait fait faire une petite cheminée que l’on peut encore voir. Ainsi, c’est là qu’un jour, dans le coeur d’une petite fille, l’Annonciade a pris naissance.

Un repas de fête avait été préparé par les Amis du monastère de Saint-Doulchard et les paroissiens de Lignières. Toutes les soeurs ont senti qu’ils s’étaient tous mis en quatre pour l’occasion.

Qu’ils en soient chaleureusement  remerciés.

IMG_0064

Chapelle du premier monastère de l’Ordre.

Le repas terminé : rendez-vous à la chapelle Sainte-Jeanne, à Bourges, pour un temps de prière autour du gisant de la sainte. Cette chapelle est celle du premier monastère de l’Ordre.

On aime à penser que sainte Jeanne et son confesseur le bienheureux père Gabriel-Maria ont prié en ces lieux, ainsi que des générations d’Annonciades.

IMG_0094

Gisant de sainte Jeanne.

Moment émouvant pour toutes les soeurs.

Enfin, la journée s’est terminée au monastère de Saint-Doulchard par le chant des vêpres, et un temps fraternel.

Que dire pour terminer ? un seul mot vient à l’esprit : Magnificat.

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès