Grablin2419

Chapelle du monastère

Réunion de l’Ordre 2014 à Grąblin en Pologne

La réunion annuelle de toutes les Mères Ancelles et sœurs responsables de l’Ordre s’est déroulée pour la première fois cette année en Pologne, dans notre monastère de Grąblin.

Grande première pour nous bien sûr mais aussi pour la majorité de nos Mères et sœurs qui n’étaient jamais venues en Pologne, voire même pour deux d’entre elles n’avaient jamais pris l’avion !

Un groupe de 10 sœurs est donc arrivé au monastère le mardi soir 9 septembre après un voyage en avion sans problèmes de Roissy à Varsovie suivi d’un trajet en voiture de 2h30 pour arriver jusqu’au monastère. Joie des retrouvailles vers 18h00 …. mais aussi fatigue du voyage ont repoussé la visite des lieux au lendemain matin.

Le mercredi dans l’après midi sont arrivés Monseigneur Santier, qui en profitait pour faire la visite canonique de notre communauté, accompagné du Père Eugène, toujours disponible pour l’Ordre.

L’emploi du temps des journées suivantes fut bien chargé, l’ordre du jour étant bien rempli.

Une des récréations permit de découvrir l’histoire des apparitions de la Sainte Vierge  Licheń et une autre l’histoire de la Pologne.

Le samedi après midi, nos sœurs purent bénéficier d’une visite guidée  de Licheń avec le Père Victor, recteur du sanctuaire et le Père Eugène comme traducteur.

Le dimanche matin, Monseigneur Mering, évêque local, qui parle français, est venu passer un moment au monastère afin de rencontrer Monseigneur Santier et nos sœurs.

SONY DSC

Messe à la Basilique de Lichen

SONY DSC

Lichen : procession des offrandes au cours de la messe.

Monseigneur Mering avait aussi invité Monseigneur Santier à concélébrer avec lui la messe solennelle de 12h00 à la basilique. Du coup, toutes les sœurs étaient aussi invitées, ainsi que la petite communauté de Grąblin. La basilique était pleine (plus de 5000 personnes) à l’occasion du pèlerinage annuel des «  gospodeni », c’est à dire des maîtresses de maison venues de toute la Pologne, la plupart d’entre elles en costumes folkloriques de leurs régions. Ce fut une cérémonie inoubliable où nos sœurs ont pu constater la foi encore bien vivante du peuple polonais.

A la fin de la messe, Monseigneur Santier a exprimé sa joie d’être de nouveau à Licheń et a pu expliquer à tous le nouveau lien qui lie son diocèse de Créteil avec la Pologne : l’ouverture le 20 septembre du procès de canonisation du Père Jerzy Popiełuszko grâce à un miracle survenu dans son diocèse, il y a deux ans jour pour jour. Il fut abondamment applaudi.

Après quelques inquiétudes dues à une grève de pilotes annoncée pour le jour du départ, nos sœurs purent repartir sans problème le lundi après déjeuner, la tête pleine de souvenirs …et les appareils photos bien remplis pour pouvoir partager avec les sœurs de France, de Belgique et du Costa Rica.

Nous rendons grâces à Dieu pour ces retrouvailles et ces moments de communion fraternelle.

 

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès