Grentheville 5

Pose de la première pierre.

8 octobre 2014 est une date qui restera gravée dans la mémoire des Annonciades du monastère de Brucourt. En ce jour, en effet, a été bénite la première pierre de leur futur monastère de Grentheville. Sur cette pierre a été gravée une inscription rappelant ce qui fait le charisme de l’Annonciade : « Vivre comme Marie, pour la joie de Dieu ».

Grentheville 6

Vue du chantier.

La cérémonie a eu lieu sur le chantier de Grentheville à 11h00, sous la présidence de l’évêque de Bayeux et Lisieux, Monseigneur Jean-Claude Boulanger. Diverses prises de parole. Ces dernières ont toutes souligné l’audace d’un tel projet : la construction en ce 21ème  siècle d’un monastère est un défi. Projet audacieux, certes, mais opportun en un monde en quête de sens. Beaucoup cherchent des lieux où se « poser », alors, un monastère peut offrir ce lieu à toute personne désireuse d’un ressourcement intérieur, qu’elle soit croyante ou non.

Grentheville 2

Le chantier : le bâtiment ancien en état de rénovation.

Grentheville 1

Vue du chantier.

Ce projet a été confié à des entreprises locales. Tous les ouvriers des divers corps de métier étaient présents. On les sentait heureux de pouvoir participer à cette cérémonie. Après les allocutions, et la lecture du parchemin sur lequel est rappelé l’événement, les personnes présentes sont parties en procession jusqu’à l’endroit où devait être scellée cette première pierre. Après quoi, tous ont été invités au verre de l’amitié.  Parmi, elles, des habitants de Grentheville, heureux de voir ce lieu rester dans sa vocation originelle, celle d’offrir un lieu de paix, de prière, de fraternité. Petit à petit, les participants ont quitté le chantier. Alors, les soeurs Annonciades présentes ont eu la joie de faire le tour du chantier et de se rendre compte, déjà, de ce que sera leur futur lieu de vie.

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès