Villeneuve récollection 2014Comme prévu, le samedi 22 novembre, une récollection a clôturé l’année sainte Jeanne à Villeneuve. Elle a rassemblé une petite trentaine de personnes et la journée s’est déroulée en suivant la liturgie de la communauté (messe, offices du milieu du jour et vêpres), les temps d’enseignement, de prière personnelle et de méditation de la Parole de Dieu.

L’abbé Nicolas Richer, curé d’Agen, a su passionner son auditoire qui a été fortifié dans son désir de plaire à Dieu

  • d’abord avec Marie : faire en sorte que le Seigneur puisse se contempler en nous ;
  • puis avec sainte Jeanne : avec humilité, confiance et patience, laisser le Seigneur agir en nous et faire grandir en nous l’image du Christ.

Tous les participants sont repartis avec la question : à quand la prochaine ?

En voici un bref compte rendu rédigé par une participante :
La journée s’est déroulée en suivant les offices (messe, office du milieu du jour, vêpres), les temps d’enseignement, de prière personnelle et de méditation de la parole de Dieu.
Le matin, l’enseignement a porté sur « Plaire à Dieu » avec Marie.
A la question comment plaire à Dieu, l’abbé Richer nous a proposé une attitude selon trois dimensions.
Plaire à Dieu nécessite d’abord la foi, mais aussi de la faire grandir ; et donc de nous inscrire contre la peur, les mauvaises compréhensions, tout ce qui détruit la foi.
Ensuite, nos actes doivent être animés par l’amour. Pour cela : accepter le regard d’amour et de miséricorde de Dieu ; dans l’accueil du regard de Dieu, nous éclairons notre propre regard pour nous mettre à l’unisson du regard de Dieu.
Enfin, l’action doit être entretenue par l’espérance, ce désir intérieur d’entrer dans la joie du Maître et d’être en communion avec Dieu et nos frères.
Marie est l’exemple parfait de celle qui a plu à Dieu. Par les dix vertus, elle a cherché le bonheur de Dieu.
A l’Annonciation Dieu a salué en Marie ses dons, sa Présence. Il voit en Marie sa parfaite image, car Marie est transparente et le péché n’a pas déformé l’image de Dieu en elle.
Si nous voulons comme Marie plaire à Dieu, nous devons faire en sorte que le Seigneur puisse se contempler en chacun de nous.
L’après-midi, l’abbé Richer nous a donné quelques éléments de réflexion pour « Plaire à Dieu » avec Sainte Jeanne.
Sainte Jeanne crée l’ordre de l’Annonciade dans le cadre de ses responsabilités. Elle est restée là où elle devait être.
Pour plaire à Dieu il n’est pas utile de changer radicalement de vie.
Elle s’inscrit dans la tradition spirituelle de son temps où la dévotion mariale est répandue.
Plaire à Dieu se vit dans l’Eglise, par l’Eglise et avec l’Eglise.
Dans les difficultés rencontrées, elle s’appuie sur l’aide de Dieu et des autres.
Plaire à Dieu c’est s’attacher à Sa volonté et lui faire confiance.
C’est aussi avoir conscience que nous avons besoin des autres, de leurs conseils, de leur prière. Plaire à Dieu se vit avec les autres, par les autres : on n’est pas chrétien tout seul.
Elle fait tout ce qui est nécessaire pour fonder un ordre en respectant les démarches nécessaires et l’exigence des autorisations.
Plaire à Dieu passe par l’observance des lois en étant pleinement dans le monde.
Au cœur de l’adversité, elle fait preuve d’une persévérance absolue.
Pour plaire à Dieu il ne faut pas se décourager devant les épreuves ; mais trouver sa force en Lui.
La Règle qu’elle conçoit n’est pas un code de droit canonique, mais un traité de vie spirituelle, un chemin de vie qui peut être aménagé selon les circonstances.
Plaire à Dieu c’est faire sa volonté avec bonheur, c’est une adhésion du cœur en toute liberté, sans contrainte : il n’y a pas une seule façon de plaire à Dieu, car chaque être humain est unique.
Si nous voulons comme Sainte Jeanne plaire à Dieu nous devons nous abandonner à sa volonté et le laisser agir en nous. Avec humilité, confiance et patience nous ferons grandir l’image du Christ en nous.

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This