Bien connu des lecteurs du Message Marial, les brèves des monastères de l’Annonciade sont la rubrique des petites nouvelles intéressant les communautés. Désormais vous pourrez les retrouver aussi chaque trimestre sur le site de l’Annonciade. Ainsi que les titres des principaux dossiers traités dans le Message Marial.
Vous trouverez ici les nouvelles brèves parues dans le Message Marial d’Octobre, il en sera ainsi chaque trimestre.

Le logo de l'Annonciade

Les Nouvelles brèves de Thiais

Jubilé d’or de profession de Soeur Marie de Saint Michel

Soeur Marie de Saint Michel a fêté son jubilé d’or de profession monastique le 25 juillet dernier, en la fête de saint Jacques le Majeur. Elle fut entourée de ces trois soeurs dont sa jumelle, Françoise, d’un neveu et d’une nièce ainsi que de quelques cousins. La fratrie tenait à se retrouver ensuite afin de profiter de cette rencontre pour échanger entre elles. En effet, il est très rare qu’elles soient réunies toutes les quatre.
La célébration fut simple mais fervente. Notre évêque qui présidait l’Eucharistie a fait ressortir ses qualités dominantes : sa douceur et son humilité.

« Sa tâche ne fut pas forcément facile et les épreuves n’ont pas manqué dans sa mission au service de ses soeurs. Elle les a vécues en communion avec Jésus dans sa passion et les surpassées par la force d’amour de sa résurrection »… «Elle a sans doute été bousculée lorsque Mère ancelle lui a demandé de devenir la responsable de la nouvelle fondation de Licheń en Pologne… Elle s’est rendue disponible comme Marie… ».

La communauté était très motivée pour la fêter car elle fut la maitresse des novices de beaucoup, parmi nous. Elle fut ensuite l’Assistante de Mère Marie du Christ au début de son supériorat. Nous lui devons donc une grande reconnaissance. Nous la lui avons manifestée dans l’intimité, par une soirée festive. Un affectueux et fraternel merci, soeur Marie de Saint Michel.

Élections triennales

Tous les trois ans, en effet, est prévu par nos Constitutions, le renouvellement des membres du gouvernement de la communauté. Elles ont donc eu lieu le mardi 14 octobre 2014 sous la présidence de l’Ordinaire du Lieu, Monseigneur Michel Santier.

Ont été réélues : Mère Marie du Christ, Ancelle, Sœur Marie Sophie, Assistante, Sœur Marie des Béatitudes, Sœur Marie Emmanuel, Sœur Marie Christine, conseillères. A été élue, Soeur Marie du Sauveur, conseillère.

Ouverture du procès de canonisation du Père Popieluszko

Le Père Jerzy Popielusko

Le Père Jerzy Popielusko

Le Père Jerzy Popielusko[/caption]C’est au monastère, le 20 septembre, que Monseigneur Michel Santier a ouvert le procès en canonisation du Père Popieluszko et a remis leur lettre de mission aux membres de la commission chargée de l’enquête.
Une guérison inexpliquée survenue à l’hôpital Albert Chenevier de Créteil, en septembre 2012, est attribuée à l’intercession de ce prêtre polonais, martyr de la foi, assassiné en 1984. Nous n’oublions pas que c’est grâce au Père Bernard Brien que tout a commencé.

Ouverture du synode diocésain

Le dimanche 12 octobre 2014, notre évêque a ouvert officiellement le synode de l’Église qui est en Val-de-Marne. Il durera deux ans et se clôturera le dimanche 16 octobre 2016.
Tous les diocésains étaient convoqués au palais des sports de Créteil, en attendant l’achèvement des travaux du déploiement de la cathédrale. Ils ont répondu nombreux, très nombreux, notamment les jeunes. Une délégation de cinq moniales de la communauté a pu sentir vibrer l’Église de Créteil. Quasiment tous les prêtres sont venus célébrer autour de leur évêque, avec les chrétiens de leur secteur. Il y a 20 secteurs dans le diocèse.

Nos journées d’amitié

Les jjounées de l'amitié au monastère de Thiais

Elles ont eu lieu les 8, 9, 10 et 11 novembre. Nous espérons présenter de nouveaux comptoirs et partant de nouveaux produits, notamment au stand des cadeaux de Noël. Venez nombreux y faire vos emplettes et y rencontrer des amis.

Voir la video souvenir de ces journées de l’amitié

Notre retraite

Cette année, elle se situe entre le 15 et 22 décembre. Elle sera prêchée par le Père Bénard, Provincial émérite des capucins de France, désormais à Rome. Malgré un agenda bien chargé, il nous a réservé une semaine. Le thème ? Nous le saurons à son arrivée.

Les Nouvelles brèves de Brucourt

La communauté Annonciade de Brucourt

<

Du 24 juin 1989 au 24 juin 2014

Le 24 juin, les Annonciades de Brucourt ont été heureuses d’entourer leur aumônier, le Père Jean-Pierre Delsarte, qui fêtait son saint patron, saint Jean-Baptiste, et aussi son jubilé d’argent de sacerdoce ! En effet, il fut ordonné prêtre par Monseigneur Frétellière, le 24 juin 1989, à Chevilly-Larue. Il appartenait déjà à la Congrégation des spiritains comme frère infirmier. Un jeune confrère d’origine polonaise, Yanesh Woziak, qui devait être assassiné en Angola le jour de Pentecôte, le 26 mai 1985, lui avait soufflé qu’il serait bon qu’il accède à la prêtrise.  Peu de temps avant sa mort tragique, il avait écrit :

C’est dans un quotidien tissé de peines et de joies, de vie et de mort, de luttes, d’espérance, de foi et d’amour que je découvre, chaque fois un peu plus, le sens de ma vie de prêtre, de missionnaire, mais aussi tout simplement ma vocation d’homme… Annoncer Jésus-Christ dans sa vie à des pauvres, c’est dur, mais c’est merveilleux. « 

Aumônier du Monastère de Menton dès 2010 puis de Brucourt depuis 2012, le Père Delsarte nous fait largement partager ses dons : art floral, homélies et conférences approfondies, pétries de la Parole de Dieu.

Nos journées d’amitié

De 14 heures à 18 h 30, se sont tenues nos journées d’amitié annuelles. Une tente abritait un centre d’information concernant notre projet de Grentheville. D’autres tentes étaient destinées à la brocante et au salon de thé. Dans une ambiance chaleureuse malgré le temps médiocre, se pressaient nos amis et en particulier de nombreux futurs voisins de Grentheville, heureux de venir découvrir l’Annonciade. Saluons l’exploit de Gérard venu en vélo de Paris rejoindre son épouse : 7 heures-17 heures ! La communauté a pu aussi revoir la petite Marguerite Chancé qui poursuit courageusement un traitement médical lourd. D’autres intentions de prière nous ont été confiées au cours de ces journées denses. Que chacun soit vivement remercié pour sa participation joyeuse et généreuse !

Un groupe de Thiais au vert

Nous avons accueilli un groupe de sœurs de Thiais venues se reposer, comme chaque année, et ce fut une joie partagée ! Chaque jour, nous nous sommes retrouvées pour la messe à 11 heures puis pour les Vêpres à 18 heures. Nous avons vécu ensemble des moments de fête comme l’Assomption de Marie. À l’année prochaine, si nous sommes encore à Brucourt !

Monseigneur Otto Georgens et le Père Mikaël

Nous avons eu le plaisir de recevoir Monseigneur Otto Georgens, évêque auxiliaire de Spire en Allemagne et son ami, le Père Mikaël, en visite chez nous du 19 au 25 août. Grands amis de l’Annonciade, ils venaient pour la première fois en Normandie. Monseigneur Otto est spécialiste de Madeleine Delbrêl qui est maintenant très connue en Allemagne.

Un diacre de Villeneuve

Fin août, le diacre Hervé de Villeneuve-sur-Lot est venu chaque matin à notre messe, faisant ainsi le lien entre nos monastères. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première rencontre, bien que nous en ayons déjà souvent entendu parler.

Les nouvelles brèves de Saint Doulchard

La communauté d'Annonciade de Saint-Doulchard

Chaque mois nous recevons une dizaine d’amis avec un handicap (entre 30 et 50 ans), accompagnés de leur maman ; c’est notre groupe préféré ! Nous admirons ces mamans qui sont à leur côté jour après jour avec un amour totalement gratuit, surhumain, qui ne peut venir que de Dieu. Elles sont pleines de joie, d’humour et de confiance dans l’avenir et cherchent à se soutenir les unes les autres. Notre pape François aurait plaisir à les rencontrer.

Une communauté de l’Arche

Saviez-vous que L’Arche de Jean Vanier fête ses 50 ans de fondation ? Pour cette occasion toutes les communautés se sont rendues à Paray-le-Monial au moment du 1er mai accompagnées de leur fondateur. En cette année jubilaire, leur fête de famille continue et les communautés se rendent visite. Les 18 et 19 juin, nous accueillons la communauté de l’Arche du Moulin de l’Auro en Provence qui sont en route vers une autre près d’Angers.
Le groupe est composé d’une trentaine de personnes atteintes d’un handicap mental et d’assistants dévoués sachant créer une atmosphère de détente et de fête. Ils passent deux soirées au monastère et, avant leur départ, nous avons une messe d’action de grâces tous ensemble.
Voici quelques mots de Jean Vanier :

« Dieu se révèle dans la faiblesse et la vulnérabilité. Je découvre qui est vraiment Jésus quand j’entrevois que je suis faible et que j’ai besoin d’un Sauveur qui me sauve de mes peurs. Je dois accepter ma réalité, à savoir que je ne suis pas parfait. Là se trouve la réelle beauté de l’être humain ».

Conseil épiscopal, prêtres jubilaires et aussi…Patients de l’hôpital psychiatrique de la Charité-sur-Loire

Le 27 juin, en la fête du Sacré-Cœur, nous accueillons le conseil épiscopal et les prêtres jubilaires du diocèse dont le Père Michel Bodin et le Père Jean-Louis Desplaces bien connus du monastère qui fêtent leurs noces d’or. Monseigneur Armand Maillard préside la messe de 11 heures qui sera suivie d’un déjeuner festif. Or ce même jour, nous avons aussi quelques patients de l’hôpital psychiatrique de Nevers, avec leurs responsables d’aumônerie ravis d’assister à cette messe solennisée. Voici le témoignage de l’un d’entre eux :

« Bienheureux étions-nous de venir passer une journée de détente sous un beau soleil ! Il me semble que nous avons pu goûter au « repos » que nous promettait l’évangile du jour (Mat 11,29). Le repos du cœur de Jésus-Christ, en cette fête du Sacré-Cœur. Contemplons la bonté de ce cœur, son attention aux plus petits, à nos misères quotidiennes ! Joie aussi, et surprise, du partage eucharistique avec la communauté de l’Annonciade, mais aussi avec l’évêque du lieu et une partie de son presbyterium ! Que de beaux moments vécus à se remémorer après cette belle sortie ! Gloire à Dieu. »

Pèlerinage d’étudiants du 25 au 31 juillet de Vézelay à Bourges

« Nous sommes un groupe d’une vingtaine de jeunes des diocèses de Bourges, La Rochelle et Limoges à nous être mis en marche sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle pendant une semaine. Initialement partis pour 10 jours en Terre Sainte mais contraints par la triste actualité d’annuler notre départ, nous avons cependant souhaité conserver la dynamique qui s’était créée. Nous avons donc pris part au plan B qui nous proposait de marcher entre la basilique de Vézelay et le monastère des Annonciades.
Au fil des kilomètres parcourus, des paysages magnifiques rencontrés et des tentes montées et démontées, une réelle unité de groupe et des liens d’amitié se sont tissés. Sous la pluie ou en plein soleil, quand le chemin se fait rude ou lors des discussions qui ont animé nos soirées, l’entraide, la fraternité et la bonne humeur ne nous ont pas quittés.
Notre marche quotidienne a également été ponctuée par de nombreux temps plus spirituels avec notamment : enseignements, temps de réflexion en petits groupes, temps de prière personnelle, messe quotidienne, sacrement de réconciliation…
Bien qu’ayant tous des motivations initiales différentes, ce pèlerinage a permis à chacun de faire une pause, de prendre du temps pour s’interroger au milieu d’une vie d’étudiant ou de jeune professionnel souvent bien chargée. »

Ces 20 jeunes étaient accompagnés sur le diocèse par le Père Vincent Beguin, Sœur Doris et Didier Bouvet qui entre en septembre au séminaire d’Orléans. Ce groupe joyeux est arrivé au monastère le jeudi 31 juillet. Ils ont participé aux Vêpres, puis ont rencontré Sœur Marie Mathilde pour un témoignage Le lendemain, ils avaient au programme, une relecture spirituelle de ce pèlerinage, une visite de la cathédrale avec le père Joël Massip suivi du déjeuner au monastère en présence de Monseigneur Armand Maillard, juste avant la dispersion générale !

Session sur les Actes des Apôtres du 11 au 13 août

C’est avec joie que nous avons retrouvé le Père Michel Savalli, futur curé de Tarascon et le Pierre Damien Etemad, professeur au séminaire d’Aix-en-Provence et vicaire de la cathédrale. Ce dernier est un excellent exégète ayant suivi l’Institut Biblique à Rome. Il nous a fait travailler sur les Actes des Apôtres qui continue l’histoire de Jésus et répand jusqu’aux limites du monde l’œuvre du salut et l’activité de l’Esprit saint. Le Père Damien nous pose des questions : si tout est accompli en Jésus, que signifie vivre en étant sauvé ? Quelle est la valeur du temps, de l’histoire à partir de la Résurrection de Jésus ?
Ensemble, nous avons davantage étudié la Pentecôte, les trois récits de la conversion de Paul et son naufrage au chapitre 27 pour lesquels le Père Damien a su nous donner des clés de lecture. Ce fut passionnant, dans une atmosphère fraternelle. Rendez-vous l’année prochain pour les prophètes et plus précisément Jonas et le poisson.

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This