cloître et monastère de l'Annonciade de Grablin en PologneDu 30 novembre au 7 décembre, notre communauté de Grąblin a eu sa retraite annuelle. Le prédicateur, le père Eugène Zarzeczny, père Marien, parfaitement bilingue, qui accompagne la communauté depuis bien longtemps, a commencé cette retraite par les premiers mots de notre Saint Père, le pape François, dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile » :

«  La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours »  (EG n°1)

Méditations, réflexions sur ce qu’est la vraie joie… qui vient de Dieu ; La grandeur infinie de son amour, de sa Miséricorde… Il était nécessaire aussi de regarder en face ce qui peut nous rendre triste, car alors nous pouvons démasquer l’adversaire et ne pas nous laisser ravir notre joie ! Dieu est là toujours présent : c’est Lui la source de toute joie ! L’action de grâce, la Parole de Dieu, les Sacrements notamment l’eucharistie et le sacrement de réconciliation sont « les armes » que le Seigneur nous donne pour revenir à Lui, rester, demeurer en Lui, auprès de Lui , pour nourrir notre foi et notre joie ! Cette joie qui vient de Lui … prend de l’ampleur et nous pouvons être alors des témoins de sa présence dans ce monde, qui en a bien besoin ! Oui, « Ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation ! » (EG n°83)

Relire tranquillement « La Joie de l’Évangile » ? c’est une très bonne idée… !

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès