« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité et la pureté. La simplicité doit être dans l’intention, et la pureté dans l’affection. La simplicité cherche Dieu, la pureté le trouve et le goûte. Nulle bonne œuvre ne vous sera difficile, si vous êtes libre au-dedans de toute affection déréglée. Si vous ne voulez que ce que Dieu veut et ce qui est utile au prochain, vous jouirez de la liberté intérieure.»

Extrait de l’imitation de Jésus-Christ de Thomas A Kempis

Thomas a Kempis est un moine allemand du Moyen Âge. On lui attribue l’un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L’Imitation de Jésus-Christ. Il est représentatif du mouvement de la Devotio Moderna dans lequel baignait l’époque de Jeanne de France et comme l’expose dans la video ci-dessous, Sœur Marie-Emmanuel, Jeanne participe pleinement à ce mouvement de rénovation de l’Eglise de son temps.

Les 10 vertus de l'Annonciade

La pauvreté est une des 10 vertus de sainte Jeannesymbolisée par le chardon

Précision

Lectio divina
Dans la tradition de la lectio divina, la meditation de la Parole de Dieu ouvre une porte vers la prière et elle reste la pratique de méditation la plus connue et reconnue dans les monastères comme dans les paroisses. Groupes de « prière méditative » et « dialogue contemplatif » trouvent leur source dans cette tradition monastique de la lectio divina.

La famille royale de France et les franciscains
par sœur Marie Emmanuel

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès