Voilà un an, le chantier du nouveau Monastère de l’Annonciade de Caen-Grentheville commençait sur le site du Domaine du Sacré-Coeur. Il est important de faire le point sur les travaux et de voir l’aspect que prend l’ensemble de la construction.

Au centre de l’ensemble monastique de l’Annonciade de Caen-Grentheville, le chantier de la chapelle est bien avancé. Noël 2015 devrait y être célébré par les communautés de moniales et de sœurs apostoliques.

Video de la chapelle en chantier
Mai 2015

Rappel de l’essentiel

Une expérience originale pour la vie de l’Église aujourd’hui.

Voilà trois ans les sœurs annonciades de Thiais choisissaient de déplacer la communauté de Brucourt à Caen-Grentheville. Les moniales seraient accompagnées de sœurs annonciades apostoliques d’Heverlee (Belgique).

Les soeurs moniales et apostoliques autour de Monseigneur Boulanger

Les soeurs moniales et apostoliques autour de Monseigneur Boulanger

La principale mission de ce nouveau monastère.

Diffuser la spiritualité de sainte Jeanne de France, d’en faire rayonner le charisme marial dans un temps où les questions de la famille sont posées de façon aigüe et souvent douloureuse.

La situation géographique.

Le monastère est implanté aux portes de Caen, dans un domaine légué à l’Église par la famille du Garreau à la fin de la seconde guerre mondiale. Pendant plus de 40 ans ont vécu là les prêtres âgés du diocèse de Bayeux et Lisieux. Plus d’une centaine y reposent dans le cimetière du parc. L’ensemble s’étend sur 5 hectares boisés. Un château du XVIIIe siècle et sa longère sont conservés dans le projet. Bien entendu ils ont été entièrement réhabilités. Tout le reste des bâtiments est neuf.

Dans le parc du nouveau Monastère de l'Annonciade à Caen-Grentheville

Dans le parc du nouveau Monastère de l’Annonciade à Caen-Grentheville

Mai 2015.

Le gros œuvre est achevé. Resteront les aménagements intérieurs eux-mêmes, déjà, bien avancés. Le futur monastère se divise en deux parties : le cloître des moniales d’un côté auquel est adossé l’accueil pour retraitants. La longère destinée aux soeurs annonciades apostoliques. Au centre de cet ensemble s’élève la chapelle de belles dimensions. L’aumônier du monastère disposera, quant à lui, d’un pavillon indépendant.

L’avenir.

Au début septembre 2015 les soeurs apostoliques aménageront dans leur nouveau lieu de vie. À la fin de l’automne de cette même année c’est la communauté de moniales qui quittera Brucourt pour venir à Grentheville. L’inauguration officielle publique aura lieu lors de la solennité de sainte Jeanne de France, en 2016.

1 an de travaux en 20 photos

Faire un don pour le monastère de Caen-Grentheville

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This