CIMG2979

En ce 13 mai, nous avons eu la joie  de recevoir un autocar de 52 pèlerins français du diocèse de Créteil accompagnés par notre évêque, Monseigneur Michel Santier.  Ils étaient arrivés la veille en Pologne et avaient passé l’après midi dans le sanctuaire où notre ami Raphaël leur avait fait une petite visite guidée de la basilique pendant une heure. Ensuite ils  avaient l’eucharistie dans la chapelle du Bienheureux Père Papczynski dans la basilique inférieure.

Ce matin, donc, nos pèlerins sont arrivés à 8h30. Après un petit exposé leur permettant de découvrir ou de mieux comprendre les raisons de notre présence ici, nous avons eu un temps de prière commun avec une méditation autour du dizain des 10 Vertus de la Vierge Marie, suivi de l’Eucharistie. Auparavant, le Père Georges, polonais d’origine mais incardiné dans notre diocèse (de Créteil !) avait présenté la Béatitude de la journée « Heureux les pauvres en Esprit ». Il faut préciser que les pèlerins étaient invités à cheminer sur les pas de quelques saints polonais tout en méditant ensemble les Béatitudes.

Monseigneur nous fit une belle homélie dont je ne cite que la conclusion : « Nous n’avons pas la vérité en nous mais nous pouvons la demander ici. « Le monde est en feu » disait Sainte Thérèse d’Avila. Marie nous invite à nous tourner vers l’essentiel : prendre soin les uns des autres. C’est le thème de notre synode diocésain. On ne peut plus s’occuper de choses insignifiantes. C’est aussi ce que nous dit le Pape François. Demandons la grâce que Jésus nous donne cette pauvreté du cœur pour nous tourner vers l’essentiel ».

Après la messe nous nous sommes retrouvés dans l’entrée du monastère pour un verre de l’amitié et un temps d’échanges mutuel. Ceux qui le désiraient ont pu ensuite visiter à pied le bois des apparitions de la Sainte Vierge qui jouxte notre monastère.

En fin de matinée, nos pèlerins sont partis vers Częstochowa, deuxième destination de leur périple. Ce fut un bon moment pour tous et certains se sont déjà promis de revenir.CIMG2977

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This