La bénédiction de la cloche du monastère de Grentheville

Le 28 août 2015, une petite délégation représentant les sœurs de l’Annonciade s’est rendue à la Fonderie Cornille-Havard de Villedieu les Poêles pour assister à la coulée de la cloche nommée Sainte Jeanne de France. Cette délégation était composée du Père Jean-Pierre Delsarte, aumônier de la communauté de Brucourt (bientôt Grentheville), de Benoit André et de son épouse ainsi que de Dominique Nugues.
Nous avons pu assister à l’intégralité du processus de coulée de la cloche. Il s’agit d’un travail de métallurgie très sophistiqué qui conjugue des techniques très anciennes et d’autres très modernes. Mais l’atelier est resté dans l’état où il se trouvait au siècle dernier, ce qui crée un décor et une ambiance où le temps semble suspendu. L’effet est saisissant et correspond en tous points à l’idée que l’on peut se faire d’un atelier de fonderie du XIXeme siècle.
Le métal en fusion a été béni par le Père Jean-Pierre Delsarte accompagné de Benoit André.

La coulée en video

Cette cloche sera installée dans le clocher du Monastère de Caen-Grentheville à la fin du mois d’Octobre 2015. En réalité, elles seront deux : Sainte Jeanne de France et Gabriel-Maria.

Cette dernière a été fondue et coulée le 24 août 2015.
Un grand merci à toute l’équipe de la Fonderie pour son chaleureux accueil.

Pour découvrir la technique de fabrication :
le site de la Fonderie Cornille Havard.

Gabriel-Maria

Gabriel-Maria

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès