Westmalle campine

Campine

Comme chaque année, les Ancelles et sœurs responsables des monastères se sont retrouvées pour leur réunion annuelle qui, cette année, s’est tenue au monastère de Westmalle, dans le diocèse d’Anvers, pour une petite semaine de réflexion, de partage, de rencontres fraternelles. Le monastère se cache dans la campine.

Westmalle parc

Monastère de Westmalle

Monseigneur Michel Santier, évêque du diocèse de Créteil et le père Eugène Zarzeczny, marien, qui accompagnent l’Ordre de la Vierge Marie depuis quelques années déjà, ont dirigé les travaux de ces journées.

Celles-ci ont été véritablement marquées d’une empreinte pascale puisqu’elles ont débuté par la pâque d’une soeur Annonciade de Westmalle, soeur Marie-Raphaël. Rien ne laissait prévoir un départ si rapide. Le courage de mère Maria-Jozefa, l’Ancelle de ce monastère, a fait l’admiration de chacun. Le climat de ces journées a donc été à la fois grave, joyeux et convivial : peines et joies, ombres et lumières s’entremêlent en nos vies de pèlerins sur la terre. Chaque monastère a pu partager ses soucis mais aussi ses espérances pour l’avenir, proposé des idées pour mieux vivre le charisme Annonciade, le partager, le faire connaître etc.

Westmalle La Trappe 1

La Trappe de Westmalle

Le monastère de Westmalle ne pouvant loger tout le monde, certaines sœurs ont été accueillies à l’hôtellerie des Trappistes de Wesmalle dont l’abbaye est toute proche du monastère. La rencontre avec le père Abbé a été un des moments forts de ces journées.

Heverlee Ann. Apost

Soeurs Annonciades d’Heverlee. Institut du Sacré Coeur

Une journée était aussi prévue à Heverlee, chez les sœurs Annonciades apostoliques qui ont déployées toutes leurs délicatesses fraternelles pour accueillir leurs sœurs moniales. Eucharistie ensemble, repas puis conférence sur le père Damien -l’apôtre des lépreux-  donnée par le responsable de « Action Damien ».

Deux  rencontres étaient également prévues au monastère avec deux personnalités : le vicaire général du diocèse d’Anvers, le père Selderslags, est venu parler de son diocèse et des diverses initiatives pastorales de son évêque ;  le frère Jean-Pierre Houbeke, frère de la Charité, est venu présenter quant à lui sa Congrégation. Ces deux témoignages ont permis de saisir quelques traits du visage de l’Église, en Belgique. Et puis, un soir, mère Maria-Jozefa a retracé l’histoire de son monastère. Un émouvant et beau moment.

Un immense merci à mère Maria-Jozefa et à ses soeurs pour l’organisation de cette réunion annuelle : liturgie, décoration de la table pour les repas, programme des journées, tout a été préparé avec beaucoup de soin, beaucoup de cœur.

Bien sûr, pour terminer : la traditionnelle photo de famille. Tout cela s’est passé du 22 au 28 août 2015 !

******

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This