Voilà dix ans, mère Marie de Saint-François vivait sa Pâque au milieu de ses sœurs. C’était le 29 novembre 2005, en la fête de Tous les Saints de la Famille franciscaine. Le Message Marial de l’Annonciade de janvier 2016 sera entièrement consacré à évoquer sa mémoire grâce à divers articles qui relateront sa vie et son oeuvre de fondatrice de monastères.

Quelques jours après cet anniversaire va s’ouvrir l’Année de la Miséricorde, en la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre).

La Miséricorde tenait une grand place dans la vie de mère Marie de Saint-François. Ses sœurs ont gardé quelques-unes de ses paroles, de ses pensées, sur ce thème. Comment ne pas les partager !

Ainsi, par exemple, elle disait : « Il faut que la miséricorde joue à plein ! La miséricorde avant tout car elle rejoint la compassion.  Alors : ne pas juger, avoir une grande miséricorde et loyauté….  Si nous n’avons pas un regard de miséricorde sur les autres, nous manquons notre chemin… Un regard de miséricorde fait réagir dans la bonté… Le regard miséricordieux aide les autres.  C’est en regardant les autres avec miséricorde que l’on devient meilleur. S’il y a un regard de miséricorde, il y a un renouvellement de la personne…. Se faire miséricordieux, à priori. La miséricorde produit la joie. Plus il y a de la miséricorde, plus il y a la grâce de Dieu qui passe. »

MM FRANCOIS COUVERTURE219

Un livre a été écrit sur mère Marie de Saint-François. Il a été édité en 2010 aux éditions Salvator.

Dans ces pages on apprend que mère Marie de Saint-François faisait partie « de ces êtres qui ne se reprennent pas une fois aperçu le but à atteindre. das cette marche vers l’idéal entrevu, véritable marche à, l’étoile, pas de sentiment de contrainte, mais une impression de simplicité, de liberté, fruit d’un vrai don de soi à Dieu et au prochain. »

 

*************

 

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This