CIMG3698

 

 

 

Du 22 au 24 janvier, nous avons reçu la visite d’un groupe de séminaristes australiens en pèlerinage sur les pas de Saint Jean Paul II, ce qui a nécessité de leur part un voyage de plus de 1 300 000 km. Ils étaient accompagnés de leur recteur et de son assistante ainsi que de Janice, amie australienne connue comme le loup blanc par nos sœurs Annonciades, et de deux de ses amies. Janice, lors de ses retours à Perth fait de  la publicité pour l’Annonciade. Ainsi, il y a 2 ou 3 ans, elle a rencontré les séminaristes de son diocèse et leur recteur et leur a présenté Sainte Jeanne et l’Annonciade. Depuis un lien de prières s’est établi entre nous. Aussi, ce pèlerinage était l’occasion pour eux et pour nous de nous rencontrer. Janice avait donc organisé avec l’agence de voyages des Pères Mariens ce périple de 10 jours qui commençait par deux  jours au sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague. Puis nos pèlerins visitèrent Cracovie, Katowice, Auschwitz, Częstochowa et autres lieux où les traces de Saint Jean Paul II sont nombreuses.

Ils arrivèrent donc au monastère vendredi soir 22 vers 20h avec une température avoisinant  -15°, eux qui de Perth étaient partis avec +41° ! La journée ayant été fatigante pour eux, le diner ne fut pas très long et après complies, tout le monde partit se reposer. Le samedi matin, le recteur, Monseigneur John Kevin, célébra la messe dans notre église puis l’après midi fut consacrée à la visite du sanctuaire de Licheń avec une guide qui parlait anglais. Le soir nous les avons retrouvés pour une récréation animée. Après un échange de cadeaux mutuels, nous avons échangé sur nos différentes vocations et sur la situation de l’église dans leur ville. Nous avons appris avec plaisir que pour l’instant ils ne manquent pas de prêtres. Il y avait dans ce groupe un séminariste d’origine polonaise – Konrad, un d’origine vietnamienne- « Doum », un philippin – Jhe et deux australiens – Dominik et Josef. Malgré l’obstacle de la langue – notre anglais étant très très loin dans le cerveau derrière le polonais – nous avons réussi à nous comprendre et les échanges furent très sympathiques. A la fin de la récréation, ils nous ont chanté à 4 voix le Magnificat en anglais puis nous avons clos la soirée par les Complies et, grâce au latin, nous avons pu chanter ensemble le Salve Regina.

chant du Magnificat

chant du Magnificat

Le dimanche matin, les dames restèrent pour la messe de 8h chez nous, notre chapelle étant un peu plus chaude que la basilique où ils avaient mesuré la veille -3° dans l’après midi (si,si, c’est vrai …). Le Père John et ses séminaristes quant à eux assistèrent courageusement à la messe de 10h dans la basilique et revinrent ravis. Puis après le déjeuner, tous sont repartis enchantés vers Varsovie, étape suivante et finale de leur voyage pour se recueillir sur la tombe du Père Popiełuszko, visiter le ghetto et la vieille ville, avant de célébrer une messe dans une des paroisses des Père Mariens, à l’invitation du Père Eugène, vice provincial.

Ce fut une très bonne visite ! Nous rendons grâces à la Providence qui a permis cette rencontre et ce partage fraternel fort sympathiques. Et merci à Janice qui est toujours prête à ouvrer pour l’Annonciade !

 

 

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This