Veillée sous le cloître

Première fête de Pâques à l’Annonciade de Grentheville ! Les trois jours précédant la fête sont autant de moments forts vécus dans une grande union entre nos deux communautés. Les préparatifs sont intenses à la sacristie, à l’accueil, à la liturgie, à la cuisine. Chacune s’ingénie à bien remplir sa tâche. Le Père Delsarte avec son ami, le Père Zufferay, n’est pas le dernier à mettre la main à la pâte ou plutôt aux bouquets dont il a le secret et une longue habitude. Il a su transmettre ce beau don à Sœur Thérèse et maintenant à Sœur Daniella. Cette dernière exécute ou écrit des icônes magnifiques et s’apprête à recevoir des élèves. Pour le jeudi saint, puis pour la Résurrection, elle nous donne la joie de présenter deux de ses œuvres qui vont accompagner notre prière.

Préparation des bouquets

 Le Jeudi Saint, nous nous réjouissons d’accueillir les prêtres du pôle missionnaire que nous rencontrons pour la première fois, à quelques exceptions près. Le reposoir est ensuite installé dans la salle Sainte Jeanne où le Saint-Sacrement sera exposé jusqu’à 23h.  Belle cérémonie du jeudi saint, grave et ardente, qui prélude à la Passion. « La chambre haute est remplie de lumière », aimons-nous chanter. Mais : « Un feu  brûle le Maître et l’arrache à ses frères »…Veillons et prions pour ne pas entrer en tentation.

reposoir du jeudi saint

Le Vendredi Saint a lieu l’évocation de la Passion à 15h. Merci à Dominique qui a le don de la lecture et qui nous a aidées à intérioriser ces récits toujours émouvants qui interpellent  notre foi. Suivrons-nous le Maître jusqu’au bout ? L’aimerons-nous plus que tout  ou l’abandonnerons-nous,  comme Pierre et les autres apôtres?

 

vendredi saint

Le lourd silence du Samedi  Saint saisit la terre. La Passion a consommé le Serviteur. Mais Marie veille dans l’espérance. Elle attend, elle a foi en son Fils, en sa Parole. Paisible, elle nous invite à la confiance.

Pâques

Alors peut éclater l’alléluia dans la nuit pascale ! Cette année, la pluie nous oblige à rester sous les arcades et le feu flambe …dans une brouette ! Jean-Pierre l’a préparé avec amour. Nous nous passons le feu nouveau et la veillée commence. » Lumière du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu ! » Pour entrer dans le beau texte de la Création au livre de la genèse, différentes actions se déroulent : l’eau, les fleurs, la lumière entrent en scène à tour de rôle. C’est très beau et vivant. Au chant du gloria, nos belles cloches sonnent à toute volée. C’est alors que la lumière éclate dans l’église. Nos cœurs sont réconfortés et se réjouissent. Christ est ressuscité !

Le lendemain, le ciel est tout bleu pour fêter la résurrection ! Alléluia ! Christ est vivant ! Une grande assemblée se joint à notre prière dominicale et pascale. Première fête de Pâques à Grentheville !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This