Une fraternité Jeunes à l'Annonciade de Thiais.Voici le mois de Juin, le mois du Sacré Cœur de Jésus, un mois qui nous invite particulièrement à nous laisser aimer par le Seigneur ! C’est bien là une expérience absolument fondamentale comme j’ai essayé de le dire au dernier week-end de la Fraternité Annonciade Jeunes : Dieu nous aime tant qu’il a donné son fils, son Unique, Jésus le Verbe Incarné, Vrai Dieu, né du Vrai Dieu, engendré non pas créé et de même nature que le Père…. et le Fils a librement donné sa vie sur la Croix par amour pour chacun de nous pour que nous ayons la vie de Dieu. Voilà la preuve de son amour pour nous, la marque de son amour pour nous , celle sur laquelle nous pouvons nous appuyer à tout instant du jour et de la nuit sans tenir compte de ce que l’on sent ou ne sent pas. C’est la Passion , la mort et la résurrection de Notre Doux et Bon Seigneur Jésus qui sont le signe bien réel et solide comme le Roc de l’Amour que Dieu nous porte.

Par cette lettre, que certains vont recevoir pour la première fois, je viens vous inviter chaleureusement à ce dernier week-end de l’année scolaire. Il me faut rappeler ce qu’est la  FAJ.

Cette « Fraternité Annonciade Jeunes » est née en octobre 2015 en réponse à la demande de notre Mère Ancelle, et à la lettre du Pape François en l’Année de la Vie Consacrée : ce dernier invitait les contemplatifs à offrir un espace aux jeunes assoiffés de Dieu pour qu’ils puissent approfondir leur vie .

A l’Annonciade, (un Ordre monastique qui a été fondé il y a plus de 500 ans par Sainte Jeanne de France et par le bienheureux père Gabriel Maria, franciscain), nous apprenons à vivre dans l’intimité de Jésus, à être disciple du Seigneur Jésus à la manière de Marie : la spiritualité de Marie est une spiritualité de totale intimité avec le Christ. Pour cela nous suivons le chemin évangélique des dix vertus de Marie qui visent jour après jour à nous faire retrouver la ressemblance avec Dieu, Trinité d’amour. La mise en œuvre des vertus permet de faire passer l’Évangile dans le concret de notre vie quotidienne, comme Marie, pour faire la Joie de Dieu. Nous nous appuyons aussi sur trois piliers de la vie spirituelle, selon nos Fondateurs : La Parole de Dieu (lectio divina), la méditation de la Passion du Seigneur et l’Eucharistie.

Ce Chemin –  assuré par 500 ans d’expérience – nous proposons aux jeunes étudiants ou jeunes professionnels à partir de 18 ans de le découvrir à travers des week ends au monastère : week-ends en silence avec des temps d’enseignements simples, de partage, de lectio divina et de prière, avec la participation aux offices et à l’Eucharistie de la communauté des moniales. La participation financière à ces week-ends est absolument libre. Il faut juste apporter un duvet ou des draps et un pique nique pour le repas de samedi midi et prévenir par courriel sœur Marie de l’Annonciation de votre participation.

L’existence de cette FAJ se fait par le modeste bouche à oreille aussi venez et voyez comme dit Jésus et invitez des jeunes autour de vous à cette expérience.

J’ai conscience que la date du prochain week-end n’est pas l’idéal mais nous n’en avons pas trouvé d’autre. Pour les jeunes « pro » cela fera une pause au désert du monastère au milieu de votre labeur quotidien ; pour ceux qui vivront les JMJ en Pologne cela peut être un temps de silence très précieux avant l’ambiance festive des JMJ. j’en ai moi-même fait l’expérience puisque j’ai participé 4 fois aux JMJ avant d’arriver à l’Annonciade.

Le thème de ce week-end du 9-10 juillet 2016 sera « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu ». La mise en œuvre de la vertu de Pureté est le chemin vers la paix du cœur. Un cœur pacifié pacifie le monde ! En considérant l’état de notre pauvre monde nous voyons bien que ce n’est pas rien de laisser le Seigneur purifier notre cœur.

Vous trouverez ci-joint le programme du prochain week-end et les dates de l’année scolaire prochaine. Bon courage à tous pour les mois d’examens, de concours, de mémoire à rendre, de travail professionnel.

Soyez assurés que le monastère de l’Annonciade vous porte chacune et chacun dans la prière et dans l’offrande de notre vie. Bien cordialement.

Sœur Marie de l’Annonciation, ovm

Courriel : economat.thiais@gmail.com

Programme du week end : 

Samedi 9 juillet 2016

9 h 15 : Messe avec la Communauté
10 h 15 – 11h 30 : Introduction générale au thème de la pureté
11 h 45- 12 h 00 : Office du jour avec la communauté
12 h 00 -12 h 30 : Temps libre silencieux
12 h 30 : Pique Nique
13 h 30 : Office des Lectures
14 h 15 -15h00 : Temps d’étude et de réflexion personnelle en silence
15h00-16 h00 : Exposé. Commentaire d’un texte du Père Gabriel Maria sur la pureté
16h15-17h15 : Goûter suivi d’un temps de partage.
17 h 30 – 18 h 00 Oraison
18 h 00 : Vêpres
18 h 30 – 19 h 00 : Temps libre silencieux
19 h 00 – 20 h 00 : Dîner en silence (musique)
20 h 00 – 21 h 00 : Adoration eucharistique animée.
21 h 00 : Complies
Puis grand silence de la nuit

Dimanche 10 juillet 2016

8 h 00 : Laudes
8 h 45 : Petit déjeuner + couvert du déjeuner
9 h 15 : Rangement des chambres
10 h 00 : Messe
11 h 00 – 11 h 45 : Lectio Divina (accompagnée pour celles et ceux qui le souhaitent)
11 h 45 – 12 h 00 : Office du milieu du jour
12 h 00 -12 h 30 : Mise en commun de la Lectio Divina
12 h 30 : Déjeuner en silence (musique)
13 h 45 : Office des lectures
14h30-15h30 : Méditation du Chemin des vertus dans le parc du monastère. (Dans le parc se trouvent des bornes illustrant chaque vertu et sera le support d’une méditation de cet itinéraire évangélique)
15h30-16h00 : Partage
16h00–17 h 00 : Goûter joyeux et détente
17 h 00 – 17 h 30 : Oraison
17 h 30 : Vêpres et fin du weekend
N’oubliez pas de me répondre, de préférence avant le 30 juin 2016 pour organiser votre accueil
Contact : Sœur Marie de l’Annonciation
Courriel : economat.thiais@gmail.com

***

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès