Voici quelques réflexions inspirées par le Psaume 121…en guise de méditation estivale !

cloches

 

Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur !

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Un grand projet nous a animées pendant 4 ans : la construction d’un nouveau monastère plus grand, plus fonctionnel, où nos sœurs apostoliques trouveraient leur place. Un déménagement en plusieurs étapes, échelonné sur plusieurs mois, un séjour au Manoir Saint Laurent si étroit…et voici Grentheville au début de l’hiver 2015 ! Plusieurs mois auront permis un enracinement, un lancement, un envol. L’installation est en en voie d’achèvement, le parc prend forme. L’accueil tourne, signe d’un besoin, d’une attente. Un groupe fraternel vient régulièrement boire à la source, au cours de récollections organisées conjointement par les sœurs apostoliques et contemplatives. Un signe d’espérance fort !  Nous rendons grâce !

jardinage

Défricher pour semer

Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un!

L’unité des cœurs !  Les deux communautés creusent  ensemble leur chemin. Un projet original qui donne du souffle. Avec le Père Delsarte, elles approfondissent le message de paix voulu par Sainte Jeanne de France, elles travaillent au rayonnement de sa  spiritualité. Elles se mettent au service les unes des autres pour vivre Marie aujourd’hui. Les offices sont portés par le même désir de plaire à Dieu en rendant les liturgies vivantes et priantes. Nous rendons grâce !

annonciade-communautes-moniales-apostoliques

C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,

là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

Dans le mystère de la Visitation, les deux communautés veulent porter au monde la Bonne Nouvelle qui les habite, Jésus. Au service de l’Église, elles ouvrent leurs portes à tous les chercheurs de Dieu. Oasis de paix au cœur du monde, le monastère accueille largement. École de prière, il veut enseigner le silence, inspirer une vie d’intimité avec le Christ à l’école de Marie. Au milieu d’un monde de peur et de violence, il veut insuffler une espérance. Nous rendons grâce !

C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Enracinées dans la Parole de Dieu, les deux communautés plongent leurs racines dans le terreau de la  foi de l’Église. L’amour de l’Écriture, sa mise en pratique dans la vie quotidienne, rejoint les croyants d’aujourd’hui en soif d’absolu. Sous l’action de l’Esprit, nos fondateurs  proposent Marie comme modèle et comme Mère. Le chemin évangélique des vertus conduit à  une spiritualité forte et douce à la fois. Sainte Jeanne nous a laissé encore deux trésors : l’eucharistie et la méditation de la rédemption du Sauveur. Nous rendons grâce !

PENTAX DIGITAL CAMERA

 

Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment ! »

Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais !

L’œuvre qui nous attend à Grentheville s’inscrit dans une longue fidélité, celle d’un Ordre ancien, mais toujours jeune ! Nos deux communautés s’enrichissent mutuellement et se complètent. Elles se rejoignent sur l’essentiel : leur vocation mariale et l’orientation christologique de leur spiritualité qui est de plaire au Christ par l’imitation de Marie. Comme les 2 branches d’un même arbre, elles espèrent voir s’épanouir une troisième pousse : celle d’une fraternité ! Nous rendons grâce !

3 avril 3

Un groupe fraternel

A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »

A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

La rentrée du noyau d’amis qui ont participé aux premières récollections, aura lieu le 18 septembre. Un programme d’activités et d’ateliers sera proposé pour toute l’année. Déjà nous pressentons les germes de vie qui croissent en secret ! Entrons ensemble dans la louange,  émerveillés de l’action de Dieu qui mène toutes choses selon notre bien. Nous rendons grâce !

 

 

 

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès