Une fraternité Jeunes à l'Annonciade de Thiais.Cher(e)s ami(e)s

Après une première expérience en 2015-2016, le Monastère de l’Annonciade a la joie de vous présenter son programme de Week-ends monastiques pour  l’année  2016-2017. Cette proposition s’adresse aux jeunes à partir de 18 ans.

Tout d’abord, permettez-moi de rappeler ce qu’est la FAJ : cette initiative est née à la suite de l’année de la vie consacrée (2014-2015) lancée par le Pape François. Ce dernier a alors invité les monastères à offrir des espaces pour les jeunes assoiffés de Dieu afin qu’ils puissent approfondir leur vie.Aussi, l’Annonciade a décidé de répondre à cet appel.Ainsi est née la FAJ.

Dans ce monastère, lieu de désert en région parisienne, 32 moniales vivent à la suite du Christ suivant la spiritualité de sainte Jeanne de France (1464-1505) et du Père Gabriel-Maria, franciscain, (1460-1532). Cette spiritualité nous apprend  à vivre  dans l’intimité de Jésus, à être disciple  du Seigneur Jésus à la manière de Marie. La spiritualité mariale est une spiritualité de totale intimité avec le Christ. Pour cela nous suivons le chemin évangélique des dix  vertus de Marie  qui visent, jour après jour, à nous faire retrouver la ressemblance avec  Dieu,  Trinité d’amour. La mise en œuvre des vertus permet de faire passer l’Évangile dans le concret de notre vie quotidienne,  comme Marie, pour faire « la Joie de Dieu ».

Nous nous appuyons également, sur trois piliers de la vie spirituelle, selon nos fondateurs : la Parole de Dieu (lectio divina), l’Eucharistie et la Méditation de la Passion du Seigneur. Ce chemin,fort de plus decinq siècles d’expérience, nous proposons aux jeunes étudiants ou jeunes professionnels à partir de 18 ans de le découvrir  à travers des week-ends au monastère : week-ends en silence avec des temps d’enseignements simples, de partage, de lectio divina et de prière avec la participation aux offices et à l’Eucharistie avec la communauté des moniales.

La contribution financière  à ces week-ends est absolument libre. Il faut juste apporter un duvet ou des draps et un pique nique pour le repas de samedi et me prévenir par courriel de votre participation. L’existence de cette  FAJ se fait par le modeste bouche à oreille aussi venez et voyez comme dit Jésus et invitez des jeunes autour de vous à oser cette expérience.

A partir de  la rentrée prochaine nous nous lancerons dans la découverte des 10 vertus et de la prière de sainte Jeanne de France « O Marie, Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire  ce qui plaît le plus à Dieu et à vous-même.. »

Les vertus,programmequelque  peu austère penserez-vous ? C’est, au contraire, passionnant. La vie à la suite du Christ ne doit pas se réduire à des mots ou de belles idées.Elle doit être concrète dans le détail de la vie quotidienne et dans toutes les dimensions de notre être.

Le Seigneur nous invite à être chrétiens non dans le « blabla » mais en vérité ! Quelle  bonheur de se laisser façonner par le Seigneur comme Marie s’est laissée façonner par Dieu. Oui, chers amis : le chemin des dix vertus évangéliques de Marie vise à faire passer la Parole de Dieu dans le concret du banal quotidien de nos vies. Il renouvelle notre Etre en profondeuren pensées, en paroles et en actes, pour le plaisir de Dieuet le service de nos frères.

A tous va toute ma prière, ma joie en Jésus et Marie et mon amitié….voici les dates des prochains week-ends FAJ :

Aux JMJ de Cracovie, le Pape François a invité les jeunes à ne pas envisager une vie confortable dans un bon divan – choix qui fait finalement de la personne humaine un esclave-mais à être des chrétiens libres, responsables et engagés…. marchant avec de bonnes chaussures à crampons.

La spiritualité évangélique et mariale de l’Annonciade est justement proposée à vous, les jeunes, comme un itinéraire dynamique qui vise à faire passer l’Évangile dans le concret de votre vie, dans le détail de votre humble quotidien, comme Marie !

Bien cordialement

Sœur Marie de l’Annonciation, OVM

Les participants de nos premières rencontres ont  tous exprimé leur joyeuse satisfaction. Aussi,je vous invite à passer chez nous. Venez et voyez ! Vous pouvez aussi lire la « lettre de rentrée » que je leur ai adressée.

Fraternité Annonciade Jeunes  (F.A.J.) 38 rue J.-F. Marmontel – 94320 Thiais

La Fraternité Annonciade Jeunes, propose aux jeunes de 18-35 ans, des week-ends
monastiques en silence ponctués de temps de partage afin d’approfondir sa vie, de fonder sa vie en Jésus à la manière de Marie, être disciple du Seigneur comme Elle et faire passer l’Évangile dans le simple quotidien de nos vies en suivant le chemin des dix vertus évangéliques et mariales.

« Le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu » (St Grégoire de Nysse)

Messe et Offices liturgiques avec la communauté des moniales.

Programme d’un week-end monastique

Le Samedi 

9 h 15-10h00 – Messe avec la communauté

10 h 30 à l’oratoire – Mot d’accueil et un regard sur Marie

11 h 00 – Lectio Divina  Étude méditée et priante d’un passage de la Bible en lien
avec le thème du Week-end

11 h 45-12 h 00 – Office du milieu du Jour

12 h 30-13 h 30 – Pique-nique

13 h 45-14 h 15 – Office des Lectures

14h15-15 h 30 – Temps libre silencieux

15 h 30-16 h 30 – Conférence 1

16 h 30 – Goûter et échange

17 h 30-18 h 30 – Oraison suivie des Vêpres

19 h 00 – Dîner (silence)

20 h 00 – Adoration eucharistique ou veillée-compassion.

21 h 00 – Office des complies

Grand silence de la nuit

Le Dimanche 

8 h 00 – Laudes

8 h 30 – Petit déjeuner

9 h 45 – Messe

11 h 00-11 h 45 – Temps libre silencieux

11 h 45-12 h 00 – Office du milieu du Jour

12 h 30-13 h 30 – Déjeuner (silence)

13 h 45-14 h 15 – Office des Lectures

14 h 15-15 h 00 – Temps libre silencieux

15 h 00 – Conférence 2

16 h 30 – Goûter et échange

17 h 30 – Vêpres

18 h 00                       Fin du week-end

Apporter :

– Un pique nique pour le déjeuner

– Un sac de couchage ou une paire de draps

– Nécessaire de toilette

-Une grosse bible et un carnet de notes

 

PROCHAINES RENCONTRES

2016-2017

22-23 octobre 2016 : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu

17-18 décembre 2016 : O Marie, Vierge et Mère de Jésus

Donnez-moi de penser, de dire et de faire Ce qui plait le plus À Dieu et à Vous-même (prière attribuée à sainte Jeanne de France)

11-12 février 2017 : le Christ, notre Sagesse

1-2 avril 2017 : le Seigneur s’est penché sur son humble servante.

1-2 juillet 2017 : Heureuse Celle qui a cru

Informations pratiques :

Si vous souhaitez participer à ces week-ends, merci de ne pas  n’oublier de me prévenir au plus tard dix jours avant par courriel

Contact : Sœur Marie de l’Annonciation

courriel : economat.thiais@gmail.com

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This