cimg5050

Découverte de la cathédrale

Dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, il a été donné aux sœurs Annonciades du monastère de Thiais la joie de franchir la Porte Sainte de la cathédrale Notre-Dame de Créteil. Une journée exceptionnelle. Une journée préparée par monseigneur Michel Santier et le personnel de l’évêché dans ses moindres détails. Un accueil plus que fraternel a été réservé aux soeurs. Un programme riche dans sa variété et son intensité.

cimg5043

Passage de la Porte Sainte

10h30, toutes les sœurs se sont retrouvées sur le parvis de la cathédrale, devant la Porte Sainte. Un chant, une prière, présidés par monseigneur Santier. Puis, la porte s’ouvre et chacune la passe, habitée par un désir, une intention, une secrète demande, offerts à Dieu, notre Père riche en Miséricorde. Entrée dans la cathédrale, vaste sanctuaire à l’architecture moderne qui fait appel aux symboles traditionnels : la Croix glorieuse et le Buisson ardent, la Vierge Mère, une verrière faite de rouge, de bleu et de vert offrant leurs jeux de lumière au gré des heures du jour, la voûte en latte de bois en forme de coque retournée suggérant deux mains en prière, celles de Notre-Dame à laquelle est dédiée la cathédrale. L’historique du lieu a été apprécié et particulièrement intéressant. Il a permis à certaines sœurs de découvrir, ou de revivre pour d’autres, cinquante ans de vie d’Église, puisque cette année le diocèse fête ses 50 ans.

Après quoi, se sont enchaînés de courtes conférences faits par diverses responsables de services diocésains : l’aumônerie de la prison de Fresnes, quartier des femmes ; l’organisation de l’économat diocésain ; la pastorale des jeunes ; la pastorale des familles ; les services de la catéchèse et du catéchuménat ; une présentation des orientations pastorales promulguées à la suite du synode qui vient de se clôturer par une magnifique célébration, le 16 octobre dernier.

cimg5068

Préparation au chant des vêpres

Toutes ces conférences se sont déroulées à l’auditorium Claude Gourdin, sauf celle de la pastorale des jeunes – ses responsables ont voulu accueillir les sœurs dans leurs propres locaux. Ce qui a été une très bonne idée !

À 12h15 a eu lieu la messe présidée par monseigneur Santier. Puis, repas festif. Merci aux cuisinières de l’évêché. Une table magnifiquement dressée attendait les convives qui ont apprécié ce qui leur a été servi avec tant de gentillesse.

La journée, s’est terminée par le chant des vêpres, à la cathédrale.

Toutes les sœurs sont rentrées au monastère, heureuses de cette journée. Elles ont touché du doigt que l‘église diocésaine n’est pas quelque chose d’abstrait ; ce sont des personnes unies autour de leur évêque qui se donnent pour que l’Évangile soit annoncé dans toutes les couches de la société, en Val de Marne. Le diocèse de Créteil est une grande famille appuyée sur une tradition séculaire, et qui regarde en avant.

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This