La Réunion annuelle de l’Ordre

cimg4738

Cloître

Les Ancelles et sœurs responsables des monastères se sont retrouvées à Villeneuve-sur-Lot pour leur réunion annuelle. Celle-ci s’étalait sur plusieurs jours. Le programme était dense. Cette rencontre a commencé par un exposé de mère Marguerite-Marie, ancelle du monastère de Villeneuve-sur-Lot, sur la Miséricorde et le Cœur du Christ. Un moment fort apprécié. Puis, les journées se sont écoulées au rythme des questions à traiter. En voici quelques-unes : accueil dans nos communautés des nouvelles générations ; les relations entre les monastères ; la cause de béatification du père Gabriel-Maria ; le cinq centième anniversaire de la Règle de l’Ordre – car un anniversaire, cela se fête ! Un temps assez important a été pris pour partager autour du document romain concernant la vie monastique féminine « Vultum Dei quaerere ».

Les sœurs de la communauté de Villeneuve ont animé plusieurs soirées récréatives. Une a marqué : celle où deux d’entre elles ont mimé le « château de carte » – un texte d’un frère franciscain sur la vie fraternelle. Bien joué, avec beaucoup d’humour.

sam_1973

Choeur des moniales

Dans les rencontres, les moments des repas sont aussi importants que les moments de travail car ils sont l’occasion d’échanges, de partage, l’occasion de mieux se connaître. Tables bien dressées, décorées délicatement par une jeune soeur du monastère d’Alajuela. Car cette année, l’Ancelle de ce monastère est venue avec une de ses novices. Toutes les sœurs ont été heureuses de connaître cette jeune soeur qui a reçu l’Habit de l’Ordre, à Alajuela,  le 9 juillet dernier. Elle est venue emportant dans sa valise de petites décorations pour la table, faites par elle et ses deux compagnes du noviciat.

cimg4956

Eglise Sainte-Jehanne

Un après-midi a été consacré à la visite de l’église Sainte-Jehanne, du Passage, près d’Agen. Visite guidée par l’architecte et par l’ancien curé du lieu, tous deux passionnés de leur église. Architecture moderne à la riche symbolique. Alliage heureux du béton et du bois. Cette église a été classée  monument historique au titre du patrimoine du 20ème siècle, en  2001.

Cette réunion annuelle a été accompagnée par monseigneur Michel Santier et par le père Eugène Zarzeczny, religieux Marien. Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque dont dépend le monastère de Villeneuve-sur-Lot, est venu présider cette rencontre durant une journée. Cela a été l’occasion pour lui de parler de son diocèse, de l’Église en Agenais.

p1060142

Avant de se quitter, la traditionnelle photo de famille

Maintenant, toutes les sœurs sont revenues dans leur monastère. Peut-on dire que la réunion est terminée pour autant ? Non ! Car elle se poursuit en mettant en œuvre telle ou telle décision qui a été prise, elle se poursuit en portant dans la prière les joies, les peines, les questionnements, les idées que cette rencontre 2016 a suscités.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine : cette rencontre annuelle se passera au monastère de Grentheville.

 

 

 

 

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This