De Saint-Doulchard

Session sur les Livres de Sagesse

Nous avons accueilli au mois de juillet, pendant trois jours le Père Michel Savalli, curé de Tarascon et le Père Damien Etemad, bibliste donnant des cours au séminaire d’Aix-en Provence.

Cette année, nous nous sommes intéressées aux Écrits de la Sagesse au nombre de sept dans l’Ancien Testament. Ils s’ouvrent à l’universel et sont définitivement mis en forme après le retour d’exil à Babylone, entre le IVe et le Ier siècle avant Jésus-Christ. Nous avons étudié un peu plus le livre de Job, de Qohélet et le livre de la Sagesse. Le sage qui désire comprendre le monde est invité à faire effort, à chercher le trésor qui est la sagesse. Tandis que dans le Nouveau Testament, Jésus se laisse définir comme la Sagesse des hommes. Il est un Don offert à tous.

Leur séjour-éclair fut source de sagesse et de joie. Nous n’avons pu les retenir puisque le Père Damien rejoignait ses jeunes d’Aix-en-Provence en partance aux JMJ à Cracovie.

Session sur la Devotio Moderna

En juillet, nous avons eu une session avec Isabelle Raviolo, professeur de philosophie en terminale aux Francs-Bourgeois à Paris, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris et spécialiste de la mystique rhénane.

La Devotio Moderna est une nouvelle forme de piété apparue au XIVe siècle dans un contexte de crises économique, politique et religieuse. Elle s’épanouit et se diffuse au XVe siècle. Elle recherche une vie spirituelle plus simple, une pauvreté davantage conforme à celle de l’Évangile. Cette spiritualité relie Noël et Pâques et met l’accent sur la Passion du Christ. La Devotio Moderna remet au centre de la vie spirituelle : l’intériorité, la lecture de la Bible, le rapport personnel avec Dieu. Elle met en œuvre les vertus chrétiennes, surtout l’humilité.

Après avoir vu les sources théologiques et mystiques, ainsi que l’inspiration de Tauler dans la Devotio Moderna, Isabelle Raviolo nous a parlé de l’influence de cette spiritualité sur celle de sainte Jeanne de France.

Chez la Duchesse de Berry, l’imitation de Marie rejoint l’esprit de la Devotio Moderna dans une recherche profonde d’union de la vie de prière à la vie quotidienne. Les dix vertus sont le cœur de la pédagogie de sainte Jeanne dont le but est de plaire à Dieu. Ces vertus convergent vers la Croix où le cœur de Marie rejoint celui de son Fils jusque dans la gloire.

Merci à Isabelle d’avoir mis en lumière notre charisme annonciade afin d’en vivre plus profondément et qu’il soit source d’espérance pour notre monde.

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This