Le 10 septembre une messe d’action de grâces pour la canonisation du Père Stanislas Papczyński a été célébrée dans le sanctuaire marial de Notre Dame de Licheń. Le cardinal Stanislas Ryłko, ancien président du conseil pontifical pour les laïcs, présidait la messe, entouré de nombreux évêques et prêtres de toute la Pologne ainsi que de religieux et religieuses, parmi lesquelles deux sœurs Annonciades.

« Une heure avant la messe, raconte l’une d’elles, nous avons assisté à un concert donné par un groupe d’habitants du village de naissance du Père Papczyński – Podegrodzie – concert entrecoupé de récits tirés de la vie du Père. Violons et violoncelles accompagnaient le chœur composé d’hommes et de femmes tous en costumes folkloriques.cimg4506 Leurs récits et leurs chants ont enthousiasmé  la basilique. Grâce à ce spectacle, nous avons tout de suite vu que le Père Papczyński fut toute sa vie le père des pauvres, un amoureux de la Sainte Vierge et un grand patriote. »

Monseigneur  Ryłko dans son homélie nous a rappelé que la nation polonaise comptait maintenant un nouveau saint et nouvel intercesseur au ciel, parce que nous avons besoin de saints pour apprendre comment vivre. La sainteté est possible et cela vaut la peine de s’en soucier- a souligné Mgr Ryłko. La sainteté est pourtant une mission. Grâce à elle nous participons à la sainteté de Dieu avec l’Esprit Saint qui habite le cœur humain. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous contenter d’une vie médiocre. La sainteté est avant tout une obligation qui ne dépend pas de ce que nous faisons et de qui nous sommes. C’est une mission pour chacun,  que l’on soit marié(e), célibataire, religieux (se), prêtre ou étudiant (e) etc… et Jésus seul  peut nous montrer en quoi elle consiste.  La sainteté, c’est demeurer dans l’amour du Christ. Et nous pouvons mesurer la grandeur de la sainteté seulement à l’amour ! Parce que plus il y a en nous de sainteté, plus il y a d’amour de Dieu.

« Celui qui demeure en Moi, et moi en lui, celui-là porte du fruit en abondance » J15,5

Nous ne pourrons emporter que la sainteté dans la vie éternelle, a poursuivi le Cardinal. La grandeur de la vocation chrétienne consiste en ceci :« Dieu…nous a choisi dès avant la création du monde, pour être saints et sans tâche devant sa Face ». Eph. 1,4 Nous en souvenons-nous ? Saint Stanislas veut réveiller en nous le désir de sainteté, veut nous persuader que cela vaut la peine de combattre pour la sainteté. Parce que pour être saint, il faut combattre avec soi-même !

cimg4510Qu’est ce que le Père Papczyński  a à nous dire aujourd’hui ? La réponse, se trouve dans le nom même de ce saint – Stanislas de Jésus et de Marie, qui définit parfaitement son identité spirituelle. « De Jésus » signifie Jésus tout entier ou tout pour Jésus. Le christianisme n’est pas une doctrine ni un code de droit mais la personne même de Jésus et le Père Papczyński était amoureux de Jésus. Sa vie montre comment choisir Jésus et s’ouvrir à son amour miséricordieux. Quoique nous fassions, où que nous soyons, quoique nous expérimentions, nous devons appeler Jésus comme le faisait Saint Stanislas de Jésus. Que Jésus soit notre unique joie, notre consolation, notre tout ! Qui est Jésus pour moi ? Est-ce que dans ma vie, Jésus a le dernier mot ? a demandé aux fidèles le cardinal Ryłko. Le Père Papczyński était tout entier à Jésus et à Marie, comme une image parfaite de l’âme polonaise, consacrée depuis des siècles à la Vierge Marie !

La sainteté du Père Papczyński fût  implantée dans la dure réalité du XVIIème siècle, imprégné de misère morale et matérielle, dominé par l’égoïsme et l’injustice. De même manière qu’à cette époque, encore aujourd’hui, notre nation attend un engagement social, des œuvres concrètes de miséricorde. Bien qu’il ait vécu au XVIIème siècle, Saint Stanislas reste proche de nous par ses fils spirituels, les Pères Mariens, fidèles serviteurs de l’église.

Rendons grâces pour leur témoignage, leur fidélité et leur dévouement.

Saint Stanislas, priez pour nous, priez pour vos fils, pour l’église, pour la Pologne !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This