Noël 2016noel-2016-2

Premier Noël dans notre grande chapelle ! L’année dernière, les travaux n’étaient pas finis et nous campions dans la Salle Sainte Jeanne, sans pouvoir allumer de bougies qui auraient fait sonner l’alarme incendie ! Cette année, tout a été soigneusement préparé : de la décoration aux chants, du déroulement de la veillée aux homélies ! Le Père Delsarte s’est surpassé ! Ses homélies ont été remarquables et nous ont tenues en haleine ! Imaginez l’âne Martin, celui qui a porté la jeune Marie vers Bethléem, se mettant à parler dans un langage drôle et profond, nourri d’images bibliques. Personne ne dormait ! La veillée, elle, nous a transportés dans l’univers biblique : nous avons évoqué  Moïse et Cippora, Isaïe et Jérémie, sans oublier David, Noé, Sarah et Abraham ! Tour à tour, sous une lumière tamisée, s’enchaînent lectures, musique, chants et mouvements : les personnages de la crèche sont apportés, puis les bougies dans une ambiance sereine et douce. Sur un lit de mousse fraîche, les santons sont posés  l’un après l’autre, nous invitant à l’émerveillement. L’étoile d’or scintille au-dessus de ce décor simple et beau. Enfin, au chant du gloria, la chapelle est illuminée et la messe de la Nativité commence avec éclat ! Le chant bien connu : « Il est né le divin Enfant » résonne encore dans les cœurs quand nous nous retrouvons pour un moment de partage après la messe.noel-2016-3

Le lendemain, l’assistance est encore nombreuse pour fêter la naissance de l’Emmanuel ! Nous avons le plaisir de rencontrer nos amis qui habitent maintenant notre ancien monastère de Brucourt et qui nous font la surprise d’une visite !

« Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur. »Telle est l’attitude spirituelle qui plait au Seigneur en ce temps de Noël !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This