Toute la famille franciscaine fête cet anniversaire. L’Annonciade s’y associe avec joie : participation au Carême franciscain, participation à une table ronde, au couvent de  La Clarté Dieu, où le « Pax et Bonum » de Saint François d’Assise nous accueille en ce 19 mars 2017.

Cette table ronde, dirigée par le père Benoît Dubigeon, a réuni les différentes branches de la Famille franciscaine : un frère Franciscain, une soeur Franciscaine Missionnaire de Marie, une soeur Annonciade et trois Tertiaires du tiers ordre séculier. Chacun a été invité à dire en quoi sa propre vocation entrait en complémentarité avec les autres vocations de la famille franciscaine. Une trentaine de personnes ont assisté à cette table ronde ; elles-mêmes y ont participé par leurs questions.

Cette table ronde se tenant à 16h00, il a été possible, avant cette heure, d’aller découvrir dans la chapelle de la Clarté Dieu une exposition des tableaux de Giotto représentant les divers épisodes de la vie de saint François. Autour de cette exposition :  joie pour les trois Annonciades présentes – deux venues soutenir celle devant participer à la table ronde ! – de saluer des frères et sœurs franciscaines ; joie également de rencontrer le père Michel Laloux, provincial, d’échanger des nouvelles.

Pour les trois sœurs Annonciades et pour Anne, heureuse d’avoir pu se joindre à elles, la journée s’est terminée par la visite de la La Clarté Dieu, sous la houlette du père Benoît. Un moment plus que fraternel.

Cette table ronde a fait partie du programme des Journées de la Fraternité de la famille franciscaine. Ces journées se sont donc tenues les 18 et 19 mars 2017 : Journées portes ouvertes, partout en France, pour les couvents des Frères Franciscains et des Clarisses. Dans les prochains mois, d’autres événements sont prévus.  Famille Chrétienne du 15 mars en publie le calendrier.

De même, France Catholique du 17 mars 2017 a consacré tout un dossier sur ce Jubilé : « L’arrivée des Franciscains en France » par le frère Jean-Baptiste Auberger ;  « l’esprit franciscain » par Mgr Jean-Pierre Grallet, ofm ; des éléments chronologiques par l’historien de la Famille franciscaine, Pierre Moracchini.  À lire.

À l’occasion de ce jubilé, le pape François a envoyé une lettre à toute la Famille franciscaine :

Aux membres de la Famille Franciscaine de France

Pax et Bonum ! Je suis heureux de saluer cordialement tous les membres de la Famille Franciscaine en France et de les assurer de ma proximité spirituelle et de ma prière. A l’occasion du huit centième anniversaire de l’arrivée des premiers Frères Mineurs en France, je m’associe à votre action de grâce pour le témoignage rendu à la joie de l’Évangile par tant de frères, de sœurs et de laïcs « sur les chemins ouverts par saint François et sainte Claire d’Assise ». Ce Jubilé de la mémoire et de la responsabilité vous offre l’opportunité d’approfondir votre relation avec la personne de Jésus, pour que dans la contemplation du don de sa vie sur la croix et de l’amour du Père qu’il nous révèle, vous deveniez des « instruments de paix » auprès de tous ceux qui sont diversement éprouvés, marginalisés, en situation de précarité ou d’exclusion. Je vous invite donc, en fidélité à l’esprit de saint François et de sainte Claire d’Assise, à trouver les moyens adaptés aux circonstances actuelles pour « faire grandir une culture de la miséricorde, fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres : une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères » (Lettre apostolique, Misericordia et misera, n.20). Que votre témoignage d’une vie simple et fraternelle contribue, au sein de la société française, à proposer « une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation » (Encyclique Laudato Si’, n.222). Que le Seigneur, à la prière de saint François et de sainte Claire, renouvelle votre ardeur missionnaire, pour que vous soyez, aujourd’hui comme hier, les témoins et les serviteurs d’une Église en sortie, d’une Église pauvre avec et pour les pauvres.

En demandant à l’Esprit Saint que votre Jubilé soit pour tous les membres de la Famille Franciscaine et pour l’Église en France l’occasion d’un nouvel élan missionnaire, je vous accorde à tous de grand cœur une particulière Bénédiction apostolique. Pape François, du Vatican, le 23 février 2017

Pour prendre connaissance des activités de cette année jubilaire, découvrir photos et articles : www.jubile800ans.franciscains.fr

****

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This