Les mardis de carême à Grentheville

Chaque mardi de carême  à 20 h, le Père Delsarte propose une série de méditations sur le grand sens de la messe. Ce mardi 7 février a eu lieu la première rencontre.  Une dizaine de participants sans compter les sœurs, sont présents.

Pour commencer ce cycle de conférences, le Père Delsarte évoque  un vaste tableau : partant de l’Ancien Testament, puis du Nouveau, il  démontre combien les repas sont déjà une vraie liturgie festive, origine de nos eucharisties dont elles s’inspirent. Jésus a repris  à son compte toutes les significations de ces rites transmis de générations en générations. La Nouvelle Alliance récapitule ces traditions tout en rendant présente et actuelle cette Alliance. « Faites ceci en mémoire de moi. » Aussi la messe nous fait entendre les paroles inouïes de Jésus, ses gestes prophétiques, sa mort représentée et anticipée. On ne peut pas dire : j’assiste à ma messe. Bien plutôt la messe nous fait entrer dans l’histoire du peuple de Dieu qui n’abandonne jamais ses fidèles, la messe de tout un peuple en chemin et en communion.

Évocation du désert

 

Après cette première étape, au cours des prochaines rencontres, le Père Delsarte nous proposera une histoire de la messe au long des âges puis il abordera la signification des gestes et des paroles du rituel. Souhaitons que le petit groupe de ses auditeurs augmente encore. Les rencontres se terminent par les Complies à 21 h, temps de prière paisible qui achève la journée dans la confiance et l’abandon.

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès