« Ce week-end, m’écrit Solenn, le mot « Fraternité » a pris tout son sens »…..tout le monde l’a expérimenté : ce 1er et 2 avril dernier, La Fraternité Annonciade Jeunes a vécu un temps très fort,  inédit depuis la naissance de la « FAJ » il y a deux ans ! Cette équipe, en l’espace de deux jours a pris son envol, la graine de moutarde s’est bien enracinée, commence à élever ses branches vers le ciel et la joie fraternelle   était palpable.

Mais qu’avons-nous donc vécu ce week-end ? Il portait sur la Vertu d’humilité….comme toujours, la rencontre commença par un regard sur Marie : Autour de Celle qui nous apprend à être disciple de Jésus, nous avons pris le temps d’écouter une page d’évangile qui parle de Marie et nous nous sommes recueillis autour d’Elle comme des enfants auprès de leur Mère.

Au long de la matinée, chacune s’est  plongée dans la lecture méditée de l’Evangile du lavement des pieds et dans l’hymne de l’épître de St Paul aux Philippiens. Après l’Office du jour chanté avec la Communauté l’équipe s’est retrouvée pour un temps de partage autour de l’Evangile médité précédemment.

A midi et demi, un joyeux repas tiré du sac est le bienvenu ainsi qu’un petit café sous le doux soleil printanier. En début d’après-midi, la Fraternité des jeunes a préparé la veillée de prière du soir : chacune a apporté sa pierre et ses talents : chants, lectures…..tout le monde a été mis à contribution et le meilleur en est sorti !

A 15 h 30, Sœur Marie de la Paix a présenté un exposé passionné et passionnant sur  l’humilité de Marie avec un regard sur l’Humilité de Jésus. L’échange s’est prolongé autour des petits gâteaux et du  café du goûter avec Mère Ancelle. A 18h00, nous avons retrouvé la Communauté pour le chant de l’Office des Vêpres. Après un dîner pris en silence, la journée s’est achevée par la belle veillée d’Adoration et de Louange sur le thème de l’humilité de Jésus et le chant des Complies avec les moniales.

Le lendemain, après la messe dominicale, Sœur Marie-Emmanuel parla librement de l’humilité de Sainte  Jeanne de France en mettant en lumière certains évènements de la Vie de la fondatrice de l’Ordre de l’Annonciade.

Après le déjeuner, nous avons médité l’extrait d’un sermon du Père Gabriel Maria, co-fondateur de l’Ordre : Il portait sur l’humilité de Marie et comment, à son exemple, nous devons être une « Marie humble »….là encore nous avons beaucoup considéré l’humilité de Jésus en le contemplant dans l’Evangile.  Le Père Gabriel Maria qui prêcha ces sermons il y a 500 ans, a l’art d’être très concret et pédagogue ! Si vous voulez cultiver la Vertu d’humilité à la suite de Jésus et Marie, vous voilà équipés de 5 moyens à mettre en œuvre. Ce fameux Sermon dit  « des 10 Marie » est un véritable KIT complet pour avancer concrètement dans notre vie chrétienne par l’itinéraire des 10 Vertus évangéliques de Marie.

Après cet ultime « topo », un temps de silence fut le bienvenu avant le goûter final….celui-ci fut particulièrement sympathique… Mère Ancelle et plusieurs sœurs se sont jointes au groupe des jeunes à l’heure du goûter….chacune à son tour –jeunes et sœurs- ont dit en quelques mots ce qu’est, pour elle, la vertu d’humilité ! Un tour de table bien enrichissant ! Merci à toutes….Oui, la graine de moutarde a vraiment bien pris racine, des rameaux commencent à sortir ….Que le Seigneur bénisse cette petite fraternité et la garde…afin qu’elle devienne un arbre du Royaume des Cieux sur les branches duquel viendront se  poser les oiseaux !

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.