Vert tendre et fleurs printanières. La nature est en fête ce matin du 23 mai à Grentheville. Avant la messe de 9 h 15,  la communauté est réunie dans le parc  avec ses fidèles paroissiens. Les amis jardiniers sont venus pour la circonstance : Jean-Pierre, Patrick, Michel…Les autres : Jean-Claude, Robert, Bruno, Philippe et Dominique sont présents dans les pensées et les prières. Car en ce jour, nous célébrons les  « rogations », ces anciennes prières par lesquelles le prêtre bénit les champs et les semailles dans l’espérance de fructueuses récoltes et moissons.

Ainsi le Père Delsarte a expliqué dans son introduction :

«   L’origine des Rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua : un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension.

Cette tradition s’est étendue à toute la chrétienté au 8° siècle par le pape Léon III. Le péril passé, la coutume avait persisté et s’était  répandu dans d’autres diocèses, jusqu’à Rome.

Ces trois jours de rogations donnaient un indice au XVI et au XVII siècle, sur le succès et les quantités des récoltes futures.

  • Le premier jour : on priait pour : des légumes, les fruits, les vendanges,
  • Le deuxième : on priait pour les moissons,
  • le troisième : on priait pour les fourrages. »

    Fruits et légumes sont offerts dans l’ espérance

Le Cantique de St François lu à plusieurs voix,  puis une prière d’intercession ont suivi avant la bénédiction des champs puis la bénédiction finale :

«  Ô Dieu Tout-Puissant, nous implorons de Ta bonté, que les fruits de la terre, que Tu daignes nourrir, en leur ménageant la chaleur et la pluie, soient pénétrés de la rosée de tes bénédictions, et que Ton peuple puisse toujours Te remercier de tes dons, de sorte que, grâce à la fertilité de la terre, les affamés soient comblés de biens, et que le pauvre et l’indigent, célèbrent la gloire de Ton nom.  Par le Christ-Jésus Ton Fils Notre Seigneur. Amen. »

Nous sommes alors retournés à la chapelle pour continuer notre action de grâce au chant du Gloria.

 

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès