Le mercredi 31 mai 2017, après les vêpres, au monastère de Saint-Doulchard, une dizaine d’amis de l’Annonciade ont manifesté le désir d’appartenir davantage à la Fraternité Annonciade, chemin de Paix en formulant la promesse d’engagement à vivre d’une manière plus étroite la spiritualité de l’Annonciade.

Qu’est-ce que « la promesse d’engagement » pour la Fraternité Annonciade, chemin de Paix de Saint-Doulchard ? 

 » C’est un engagement, pris devant Dieu et en présence des sœurs Annonciades, à vivre une vie toute mariale par l’exercice de la vertu de charité en pensées, paroles et œuvres, selon la voie spirituelle de sainte Jeanne.  »

L’esprit de charité et de paix qui doit animer les membres de la Fraternité Annonciade n’est autre que celui de la pure charité du Christ, source et garantie de toute paix, individuelle ou sociale. Il a été demandé aux membres d’être toujours avocats de la paix, de la communion, tel que la sainte Vierge Marie l’a demandé à sainte Jeanne :

 « Dans tes conversations, tu dois être bonne envers tout le monde, et t’appliquer à faire régner la paix avec ceux avec qui tu vivras, ne proférant que des paroles de paix et de salut… Si tu vois quelqu’un commettre le péché, tu t’empresseras de prier pour lui afin de procurer son salut ; car si Dieu permet que l’on pèche devant toi, c’est pour te fournir l’occasion d’exercer la charité envers les pécheurs. Sois donc leur avocate auprès de Dieu, si tu veux que moi-même je plaide ta cause auprès de mon Fils… »

Voici le contenu de cet d’engagement : 

Avec l’aide de la Vierge Marie et des Fondateurs de l’Ordre, moi…., je m’engage de tout cœur, à garder la paix en moi et à la faire rayonner autour de moi, par l’exercice de la vertu de charité en pensées, paroles et œuvres, à l’imitation de la Vierge Marie, selon la voie spirituelle de sainte Jeanne.

Pour m’aider à vivre cet engagement marial, je m’efforcerai de suivre les moyens proposés  par les fondateurs de l’Annonciade :

  • Ecouter et approfondir  la Parole de Dieu,
  • méditer et contempler la Passion et la Résurrection du Christ,
  • avoir une vie eucharistique,
  • et réciter le dizain tous les jours pour la paix dans le monde.

 

Au cours de la cérémonie, chacun a lu l’acte d’engagement et apposé sa signature symboliquement, sur un registre. Puis chacun a reçu le dizain de sainte Jeanne avec la méditation des 10 vertus évangéliques de la Vierge Marie. Que la Sainte Vierge Marie les accompagne toujours plus vers son Fils !

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès