Les  Annonciades d’Heverlee en visite à Grentheville

Arrivée de nos sœurs

Du 13 au 19 juillet 2017, nous avons eu la joie d’accueillir nos sœurs Annonciades de Belgique et d’Afrique, un groupe fraternel de 21 sœurs accompagnées par Mario et Marie-Jeanne, un couple qui les conduit dans chacun de leur circuit en car. Nos sœurs représentaient chaque communauté de Belgique. Leur supérieure générale, Sœur Jacinta , ainsi que son assistante , Sœur Vicky, participaient à ce voyage à la fois fraternel, spirituel et culturel.

Nos sœurs ont pu se rendre compte du vécu  de Grentheville et s’imprégner de l’esprit de partage qui règne entre les deux communautés contemplative et apostolique. Elles en ont été très marquées et, pleines d’enthousiasme, elles s’en feront les apôtres auprès de leurs consœurs restées en Belgique.  Nous avons été nous-mêmes réconfortées et encouragées par leur adhésion. De notre côté, Mère Ancelle de Thiais et Sœur Marie Sophie se sont jointes à nous pour ces moments particulièrement importants. Nous avons pensé très fortement aux sœurs malades qui n’ont pas pu avoir la joie de venir visiter Grentheville : Sœur Roza qui, à l’origine du projet,  était engagée dans  la première équipe, Sœur Paula Thomis qui a été un pilier de Menton…Pour la petite histoire : Sœur Marie de l’Assomption a retrouvé Sœur Marie-Jeanne, née le jour même de l’entrée au postulat de notre sœur aînée !

Durant ces jours denses et heureux, nos sœurs sont parties chaque après-midi  à la découverte de la Normandie. Sœur Julia avait soigneusement préparé le programme de la semaine : Rouen à l’arrivée, Caen et  ses Abbayes, ses églises, le Mémorial…, les plages du débarquement, Bayeux avec sa Cathédrale et sa tapisserie, Dives et Honfleur, Lisieux…Sœur Lucette avait préparé une conférence en français et néerlandais. Une soirée a été consacrée à la rencontre avec la communauté contemplative. Les témoignages de nos sœurs africaines  nous ont permis de mieux comprendre la réalité de ces régions dont nous ne percevons pas toujours les difficultés. Nous nous sommes réjouies aussi d’apprendre que les vocations n’y manquent pas. Le Burundi, le Congo  et le Cameroun accueillent des sœurs depuis longtemps et une communauté va s’ouvrir au Rwanda au lieu des apparitions de Kibeho.

A la fin de ce séjour, nos prières se font pressantes pour toutes les  missions et les intentions de nos sœurs annonciades. Pleines d’espérance et renouvelées dans notre vocation grenthevillaise, nous avons laissé repartir nos sœurs à regret, mais « ce n’est qu’un au-revoir, mes sœurs !.. » Que la présence aimante de Marie et l’intercession de Sainte Jeanne, nous gardent dans l’unité et la paix, gage d’un avenir fécond.

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This