Fête mariale de la Famille Franciscaine.

N-D de la Portiocule123Célébrée le 2 août.

 

Histoire

Saint François d’Assise aimait se retirer dans une petite chapelle dédiée à la Vierge ; elle appartenait à une abbaye bénédictine. Comme elle était tout en ruines et abandonnée, il la restaura. Il eut la révélation que cette petite chapelle était aimée de Dieu. François, après en avoir obtenu la cession des pères bénédictins, y jeta les premiers fondements de son Ordre. Voilà pourquoi, il affectionna toujours cette chapelle qu’il considérait comme la Mère de sa famille religieuse.

En 1221, François était en prières près de ce lieu. Un Ange lui apparut pour lui ordonner de se rendre dans la petite chapelle car le Christ, la Vierge Marie et une longue suite d’Anges, l’attendaient. François y vint. Le Christ lui dit que le zèle qu’il montrait pour le salut des âmes le portait à lui permettre de lui demander quelque grâce en leur faveur. François pria alors le Christ d’accorder à tous les fidèles qui entreraient dans cette petite chapelle pour y prier, l’indulgence plénière de tous leurs péchés dont ils auraient fait une sincère confession à un prêtre. Et le Christ exauça cette prière après lui avoir demander d’aller obtenir du Pape la confirmation de cette indulgence plénière. Ce qu’il fit. Et le Pape Honorius III l’accorda. Il restait à en fixer le jour. 

En 1223, François se trouvait une nuit en prière, près de cette petite chapelle. Il eut une tentation. Pour la surmonter, il se jeta dans un buisson d’épines. Une lumière l’environna et il vit sur le buisson d’épines un grand nombre de roses blanches et rouges. On était en hiver. En même temps, il y avait un chœur d’anges. Il se sentit alors poussé d’aller à la chapelle. Cueillant 12 roses de chaque couleur, il s’y dirigea. Il entra et pria le Christ de lui faire connaître le jour où l’Indulgence serait accordée aux fidèles. Il comprit que cela devait être le 2 août. 

Avec  frère Bernard de Quintaval, frère Pierre Cataneo et frère Ange, il partit pour Rome afin de faire savoir au Pape la nouvelle révélation qu’il venait d’avoir à propos de l’Indulgence octroyée. Le Pape confirma le jour donné par François, et proclama perpétuelle cette Indulgence. 

L’Indulgence plénière du 2 août a été ensuite étendue à toutes les églises et chapelles des Ordres religieux faisant partie de la famille Franciscaine. 

C’est ainsi que l’Ordre de la Vierge Marie – Annonciade – a toujours célébré cette fête du 2 août. Au moment du Concile Vatican II, cette Indulgence plénière lui a été confirmée « in perpetum » ; c’était le 12 janvier 1968.  

***

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This