Cette année au monastère de l’Annonciade de Saint-Doulchard, nous avons encore eu la joie d’accueillir le Père Michel Savalli pour une session franciscaine, et Isabelle Raviolo pour une session de spiritualité annonciade.

 

 

Session franciscaine avec le Père Michel Savalli,ofs

 

Du 9 au 13 juillet, le Père Michel Savalli, ofs, curé de Tarascon est monté jusque dans  le Berry  pour nous entretenir  sur les Admonitions  de Saint François d’Assise dans lesquelles se trouve la sève franciscaine.

La première Admonition concerne l’Eucharistie, le Corps du Seigneur. Nous sommes invités à  » voir et à croire « ; à contempler le Mystère avec foi puis à convertir notre agir pour aimer et servir dans l’humilité comme le Christ.

Le Père Savalli nous fait comprendre que Saint François est très moderne : il cherche à créer un climat dynamique de liberté en vivant sous le souffle de l’Esprit Saint. Mettons-nous dès aujourd’hui à son écoute.

 

 

Session de spiritualité annonciade avec Isabelle Raviolo

 

Du 12 au 16 août, nous avons eu la joie d’accueillir Isabelle Raviolo, agrégée de philosophie et docteur en théologie. Elle a fait une thèse sur Maître Eckart et les mystiques rhénans, et de ce fait connaît fort bien la spiritualité à l’époque de Sainte Jeanne de France. Cette année, Isabelle nous a parlé de  » la Patience comme chemin spirituel chez Sainte Jeanne de France « .

Il s’agit d’un chemin de vie à choisir avec la Sainte Vierge Marie. Par notre baptême, nous sommes tous engagés sur ce chemin pascal qui nous appelle à faire mourir le  » viel homme  » qui est en nous, notre  » moi « , dans cette épreuve de la patience ancrée sur la croix de Jésus pour nous engager avec la force de l’Esprit-Saint dans une vie nouvelle. Alors le Christ naît dans notre âme et nous donne de porter des fruits comme la Vierge Marie, qui sont ses propres vertus. Isabelle a beaucoup insisté sur l’intimité de Marie avec son fils crucifié, qui est à la source de cette transformation.

Nous avons également passé une soirée avec la piéta de Villeneuve-Lès-Avignon d’Enguerrand Quarton qui est un chef d’oeuvre de la peinture du XVème siècle. Isabelle nous a appris à regarder les personnages dans leurs détails et nous a donné le symbolisme des lignes, des couleurs… Ce fut passionnant et riche d’instruction!

 

Pietà de Villeneuve-lès-Avignon

 

 

 

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This