2017 est une année jubilaire dans plusieurs parties du monde. Les 100 ans des apparitions de Notre Dame de Fatima, les 300 ans du couronnement du tableau de Częstochowa, pour l’Annonciade les 500 ans d’approbation de la Règle de 1517 sous laquelle nous vivons, mais c’est aussi le 50ème anniversaire du couronnement de l’icône miraculeuse de Notre Dame de Licheń.

Dans le cadre de ce dernier jubilé, de nombreuses festivités étaient organisées du 11 au 15 août dans le sanctuaire : processions, vêpres solennelles, messes, plantation d’un chêne jubilaire, etc…Pour notre part, nous étions invitées à la messe solennelle du 15 août  à 12h, au cours de laquelle la robe en or de la Sainte Vierge devait être remplacée par une nouvelle, grâce aux nombreux dons des bienfaiteurs du sanctuaire.  Nous sommes arrivées bien avant midi et déjà toutes les places assises étaient occupées. Nous avions des places au premier rang et pensions qu’ainsi, nous pourrions tout voir sans problèmes…C’était sans compter sur la foule immense venue pour cet évènement. La basilique compte 3 500 places assises…et nous avons su après que nous étions 16 500 à la messe ! Même si une partie de la foule était dehors, la basilique était donc archicomble. A 12 heures a commencé une longue procession dans toutes les allées avec le tableau revêtu de sa nouvelle robe. Le Cardinal Dziwisz (ancien secrétaire de St Jean Paul II) accompagné de Mgr Mering, évêque du diocèse et de 4 autres évêques précédaient le tableau qui fut porté successivement par des mères de familles, des pères, des jeunes puis par des Pères Mariens. Ensuite le tableau fut déposé à côté de l’autel où le cardinal Dziwisz le bénit, et il fut réinstallé à sa place habituelle au dessus de l’autel principal.

 

Dans son homélie, le cardinal a rendu grâces pour cette présence mariale à Licheń, pour cette écoute de Marie aux prières de ses enfants, Marie Douloureuse toujours prête à soulager les peines de ceux qui souffrent et se confient à elle dans une prière fervente.

A la fin de la messe furent bénis, comme tous les 15 août dans toutes les églises polonaises, de petits bouquets apportés par les fidèles en signe de reconnaissance pour tous les biens de la terre reçus de Dieu.

Quelques jours auparavant, nous avions reçu au monastère la visite du nouveau nonce apostolique en Pologne, Mgr Salvatore Pennachio. Celui-ci, venu à Licheń pour présider la messe solennelle du 13 août, avait exprimé le désir de connaitre notre petite communauté. Nous avons eu avec lui un bon échange fraternel – en français, langue qu’il possède beaucoup mieux que le polonais…

Nous rendons grâces à Dieu et à sa Mère pour tous ces jubilés, signes visibles que la Foi est encore bien vivante, bien que tant malmenée partout dans le monde. Magnificat !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This