Au début du mois de juillet, Dominique Nugues et moi-même sommes allés donner deux concerts-lecture dans le Lot-et-Garonne. A notre arrivée en gare d’Agen, Hervé Gouillard, diacre et ami des sœurs de l’Annonciade nous attendait pour nous conduire au monastère de Villeneuve. Quelle joie de faire la connaissance de la communauté ! Nous y avons trouvé un accueil chaleureux et nous avons pris beaucoup de plaisir à passer ces quatre jours avec les sœurs et à découvrir ce beau monastère, si chargé d’histoire.

Le samedi 1er juillet, c’est l’église Sainte-Jehanne-de-France du Passage d’Agen qui nous accueillait. Après avoir visité l’église, datant des années 1960, nous avons pu répéter sur place et nous imprégner du lieu, avant le concert. Le public était attentif et a apprécié l’alternance des textes et de la musique, lui permettant de découvrir la spiritualité de sainte Jeanne de France. Le concert a été suivi d’un petit temps d’échange et de questions, notamment sur la Règle de l’Annonciade et sur la façon dont les vertus pouvaient être vécues par nous aujourd’hui. La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Merci au Père Thibaud de la Serre et à son équipe d’animation pastorale pour ce beau moment.

Le lendemain, c’est dans la chapelle du monastère de Villeneuve-sur-Lot que le deuxième concert-lecture avait lieu. Quelle joie de pouvoir jouer devant les sœurs et leurs amis réunis !  Les textes, écrits par les fondateurs de l’Annonciade pour les premières sœurs, ont pris une saveur toute particulière. Ce fut pour nous une grande émotion, un beau moment de prière et de partage. Un grand merci à Mère Marguerite-Marie et à toute la communauté. Ce fut une bien belle aventure que nous espérons pouvoir poursuivre, en continuant, par la parole et la musique, à témoigner de la spiritualité de l’Annonciade : désirer plaire à Dieu comme la Vierge Marie dans l’Évangile.

Anne Billant

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This