« Mon désir est que, entre tous les religieux et religieuses, mes sœurs s’acquittent si bien et si dévotement de l’Office divin que Dieu en soit honoré et le peuple excité à dévotion. » Ce sont les paroles de notre fondatrice. Pour nous Annonciades, l’aspect de la louange est très important. C’est pourquoi la plupart de nos monastères ont leurs cours de chant. Le week-end du 10-12 novembre, nous avons eu une session de chant  avec un professeur, « Raphaël », que nous avions connu lors d’une retraite faite ici à Grąblin ; il fait partie du seul institut séculier pour hommes existant en Pologne. Raphaël  est organiste chez des Dominicains, qui ont en Pologne, le monopole du chant liturgique. Il donne aussi, avec d’autres personnes, de nombreuses sessions de chant pour des groupes, composés d’au moins 150 personnes à chaque fois.

Venu pour la première fois nous aider à chanter pendant un week-end de juillet,  il avait proposé de venir cette fois avec une amie compositrice, Urszula, qui travaille avec lui, nous expliquant  que les voix d’hommes ne fonctionnent pas comme celles des femmes… Donc  Urszula  nous a donné des cours individuels, et Raphaël les cours en groupe. Quelle chance pour notre petite communauté ! 2 professeurs pour nous toutes seules ! Les cours sont intensifs.  Entre échauffements, exercices et vocalises, nous apprenons de très beaux chants que nous exécutons à plusieurs voix… avec leur aide ! Ils nous donnent aussi des conseils pour la psalmodie qui a une part importante dans notre liturgie (vitesse, articulation, tenir compte des micros et de l’écho que produit notre grande chapelle, …). Le tout dans la joie et la bonne humeur puisque eux aussi sont heureux d’être là. Urszula s’est proposée pour  nous composer des hymnes ou des antiennes qui nous seraient spécifiques, tout en ayant à cœur de respecter nos traditions, comme elle le dit elle-même ! Il faut dire qu’elle a l’habitude des contemplatives, puisqu’elle enseigne le chant à des Dominicaines.

Nous rendons grâce pour ces personnes bienveillantes qui exercent leur métier avec amour pour le Christ, pour l’Eglise, et qui nous donnent envie de chanter de tout notre cœur et du mieux que nous pouvons les louanges divines !

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This