Joyeux Noël et Bonne année !

Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres (1 Jn1, 5)

Chers amis,

Vous vous trouvez dans une pièce de la maison, le soir, vous occupant des dernières activités de la journée. Clac ! Une coupure d’électricité ! Et vous voilà plongés dans l’obscurité ! Heureusement, à la cuisine le feu est resté allumé sous la casserole : Vous vous dirigez instinctivement vers cette source de lumière et vous trouvez à proximité l’allume gaz ou le briquet, simple équipement indispensable pour trouver le chemin du compteur et rétablir le courant.

Le matin, surtout l’hiver, le monastère est très sombre. Pour aller chanter l’Office des Laudes je déambule dans les couloirs à tâtons dans le noir. Mais lorsque je m’engage dans le cloître, la chapelle tout au bout est éclairée. Je marche avec assurance jusqu’à ce si bon port d’où jaillit la lumière.

« Dieu est Lumière, en Lui point de ténèbres » s’exclame Saint Jean en sa première lettre. « Je suis la Lumière du Monde » (Jn 8, 12)  affirme le doux Seigneur Jésus. Le vieillard Syméon dit de l’Enfant Divin qu’Il est La «  lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. »(Lc 2, 32) Les lectures de la messe ces jours-ci sont pleines de cette lumière !

Oui, Dieu est Lumière. Jésus-Christ est La Lumière du monde, Lui qui est « le centre du cosmos et de l’histoire » suivant les mots de Saint Jean-Paul II dans son  encyclique LE REDEMPTEUR DE L’HOMME : mes amis, laissons-nous attirer par cette Lumière ! En cette année nouvelle, c’est le vœu que je formule pour chacun-chacune de nous. Jésus est La Lumière qui vaut la peine d’être fixée du regard jusqu’à en être éblouie et à ne plus rien y voir ! Jésus est La Lumière qui nous rend claires. Jésus est La Lumière qui chasse nos ténèbres intérieures-ténèbres du péché, de la peur, de toutes nos obscurités cachées aux yeux des hommes et même à nos propres yeux –j’en ai peut-être honte ? – mais que le Seigneur connaît. Jésus est La Lumière bienfaisante de mon cœur, de mon intelligence, de ma mémoire. Jésus est La Lumière qui me donne de voir selon Lui toute chose, tous les êtres, tous les évènements. Jésus est La Lumière que je peux laisser passer en moi pour qu’Elle atteigne les quatre coins du monde comme si j’étais un simple et modeste fil électrique selon une image chère à Mère Teresa de Calcutta….Et cette magnifique béatitude proclamée par une personne ayant un handicap mental : « bienheureux les fêlés, ils laissent passer La Lumière ! » Jésus est La Lumière qui brille même lorsque je traverse un ravin de ténèbres et l’ombre de la mort…..Je ne crains rien car  Il est avec moi ! Avec Jésus, même la nuit du chemin est Lumière : La ténèbre pour Toi n’est pas ténèbre !  Alléluia !  La nuit comme le jour est Lumière Alléluia !

Il y en a une qui laisse passer La Lumière…..Non seulement elle La laisse passer, mais elle La révèle et n’en diminue aucunement l’éclat parce qu’elle est totale transparence. Comme le chante la belle hymne de Frère David, Père Abbé d’En Calcat sur la pureté de Marie :

Rien ici bas, n’est aussi pur que l’âme de Marie

Un Océan de cristal, sous le soleil de midi.

La Lumière du Très-Haut s’y reflète,

S’y repose et s’y noie :

Noces du feu et de l’eau où la Vie se déploie.

Bonne année chers amis ! Que La Lumière de La Face de Notre Bien-aimé  Seigneur Jésus brille sur chacun de nous !

                                                Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Nouvelle adresse mail : smannonciation@gmail.com

 

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Share This