Monastère de l’Annonciade de Grąblin

Le Monastère de Grąblin se trouve dans un bois, au milieu de la campagne polonaise, près d’un grand sanctuaire marial : le Sanctuaire de Notre Dame de Licheń.

 

 

 

 

L’actualité du monastère

Un 15 août exceptionnel …

2017 est une année jubilaire dans plusieurs parties du monde. Les 100 ans des apparitions de Notre Dame de Fatima, les 300 ans du couronnement du tableau de Częstochowa, pour l’Annonciade les 500 ans d’approbation de la Règle de 1517 sous laquelle nous vivons, mais c’est aussi le 50ème anniversaire du couronnement de l’icône miraculeuse de Notre Dame de Licheń….

lire plus

La liturgie

Notre journée est rythmée par la prière des offices et l’Eucharistie auxquelles peuvent se joindre toutes les personnes qui le désirent. La chapelle est ouverte toute la journée. Voir les horaires.

L'accueil monastique

L’accueil de retraitants fait partie de notre tradition. Hommes ou femmes peuvent venir au monastère, pour un temps, dans le but de partager la spiritualité de l’Annonciade.

Le travail

Le travail fait partie de notre vie. « Le travail, accompli en témoignage humain de pauvreté, a valeur d’ascèse et de purification; assumé dans l’humble attitude de Jésus et de Marie, il prend valeur de contemplation. »

À propos du monastère

Le Monastère de Grąblin se trouve dans un bois, au milieu de la campagne polonaise. Mais, pas dans n’importe quel bois ! Ici, la Vierge Marie est apparue en 1836 à Mikołaj Sikatka, un berger du village de Grąblin.

Pour trouver Grąblin, il faut tracer une ligne droite entre Varsovie et Poznań, se déplacer de quelques km à l’est de Poznań (en revenant vers Varsovie) pour y voir la ville de Konin. Encore quelques km en remontant vers le nord et on peut trouver «Licheń Stary». Cela paraît petit mais il y a là, un grand sanctuaire marial : le Sanctuaire de Notre Dame de Licheń.  Ceux qui arrivent à cet endroit, voient une magnifique basilique, perdue dans la campagne profonde. Elle  a été construite en 1994 pour abriter une petite icône de la Vierge Marie, image de la Vierge Marie, apparue au 19ème siècle. (Pour plus de détails sur le Sanctuaire: www.lichen.pl en polonais ou un résumé en français http://www.lichen.pl/pl/378/jezyki_obce

A l’origine, l’icône se trouvait à 2km de Licheń, suspendue dans un arbre du bois de Grąblin sous un petit appentis, et là les habitants pouvaient venir prier la Vierge à leur convenance. Mais quand la Vierge Marie apparut à Mikołaj Sikatka, elle lui demandera de déplacer son image dans un lieu plus honorable et de la vénérer. Son icône sera alors transférée à la paroisse de Licheń (sous le vocable de Ste Dorothée), paroisse dont dépend le hameau de Grąblin et y restera de longues années. Devant l’affluence grandissante des pèlerins, l’icône a été transférée solennellement en 2006 pour être placé au centre de la Basique nouvellement construite, tel un joyau dans son écrin.

Le Monastère est quant à lui à l’écart du Sanctuaire – (2 km) – mais sur le lieu même des apparitions, dans le bois de Grąblin.

Beaucoup de pèlerins viennent de toute la Pologne pour se confier au Seigneur par la Vierge Marie.  Passer alors par « le bois des apparitions» fait partie du pèlerinage et il est impossible de ne pas voir le Monastère.

Le Monastère est tout neuf, sorti de terre en 15 mois, et inauguré officiellement le 22 Août 2010.  C’est encore une belle et longue histoire…

Le Monastère est sous le vocable de «Notre Dame des dix vertus » – en polonais « Matki Bożej Dziesięciu Cnót Ewangelicznych ».  Dans la chapelle, un magnifique bas relief  représentant la Vierge Marie, « entourée » de 10 vertus, celles qui apparaissent dans le Saint Evangile. L’imitation de la Vierge Marie en ces dix vertus est le fondement de notre Règle de vie. Mais le Christ en Croix qui surplombe le tabernacle et la table de communion attire aussi tous les regards. C’est une vraie beauté architecturale !

A l’entrée du Monastère, il y a un petit magasin pour les pèlerins dans lequel on peut trouver des  souvenirs de Notre Dame de Licheń ainsi que quelques produits fabriqués par les sœurs.

Le rôle du Monastère n’est pas d’accueillir les personnes qui viennent en pèlerinage à Licheń car il existe déjà beaucoup de structures pour ce faire dans l’enceinte du sanctuaire (hôtels, chambres d’hôtes etc.…). En revanche, selon l’antique tradition monastique, une partie du Monastère est réservée à ceux qui cherchent le silence, la prière, qui sont en quête de Dieu ou qui  désirent prendre un temps de retraite spirituelle, participer à la prière des sœurs…

Une première, en septembre 2014 : la réunion annuelle de toutes les responsables des monastères de l’Ordre s’est tenue au monastère de Grąblin.

Site de l’Ordre de la Vierge Marie en langue polonaise : www.anuncjatki.pl

Klasztor Sióstr Anuncjatek
Grąblin 115
62-563 Licheń Stary
Pologne
Tel.: 00 48­ 63 27 08 650
e-mail: annonciade.lichen@gmail.com
www.anuncjatki.pl

Accès :
Par le train jusqu’à Konin : www.pkp.pl  puis en bus depuis la gare : www.pks.pl.
En voiture : La ville la plus proche est Konin (15 km). A Konin, prendre la direction de Licheń Stary. Le monastère se trouve sur la droite en venant de Konin, 2 km avant le sanctuaire.

GPS N: 52° 19′ 23″  E: 18° 21′ 28″

 

Vous souhaitez nous contacter

1 + 15 =

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.

Share This