Monastère de l’Annonciade de Grentheville

Le Monastère a la vocation originale de faire exister sur un même lieu des annonciades contemplatives et apostoliques qui animent ensemble les offices et l’accueil monastique. La chapelle peut contenir 180 places. Elle a été dédicacée le 7 février 2016. L’accueil a été ouvert en mars 2016. L’accueil monastique répond à un besoin spirituel, une attente de notre temps. Dans le cadre de leur hôtellerie, les Annonciades proposent des temps de ressourcement, de partage de leur vie de prière, dans un climat de silence.Toute personne , individuelle, en couple et en groupe peut être accueillie pour une récollection, un temps de retraite. Il est possible aussi aux groupes paroissiaux, diocésains, d’aumônerie, de venir pour un temps de travail.

L’actualité du Monastère

La vie liturgique

Notre vie est rythmée par l’Eucharistie, les Offices liturgiques et l’adoration eucharistique. Ces temps de prière sont ouverts à tous. Ils répondent à un appel pressant de Sainte Jeanne de France pour qui la louange est « la science des sciences. »
Voir les horaires
.

Conférences, sessions

Chaque année, dans le cadre du monastère, monsieur Michel Fromaget propose des sessions d’initiation à la pensée de Maurice Zundel ainsi que d’autres auteurs spirituels ou mystiques.

L'accueil

L’hôtellerie compte 25 chambres avec possibilité de 30 lits et des chambres pour handicapés. Un ascenseur, des salles de conférences, un oratoire et un grand réfectoire pour les hôtes ont été aménagés, ainsi qu’un parking. Le magasin propose des produits monastiques et une librairie.

Une communauté à deux visages

A Grentheville,  les moniales et les sœurs apostoliques sont complémentaires et forment les deux visages de la famille annonciade.

Les récollections

Depuis l’ouverture de l’accueil en mars 2015, nous organisons chaque mois une récollection ou un week-end  pour tous ceux qui veulent connaître et approfondir la spiritualité de nos Fondateurs. Nous avons aussi d’autres propositions : lectio divina, atelier d’art floral, retraites…

Jeanne et Thérèse

Grande grâce de vivre tout près du centre spirituel de Lisieux et de posséder dans l’autel consacré de notre chapelle les reliques de Thérèse, Zélie et Louis Martin.

Si vous souhaitez contacter l'Accueil, veuillez remplir ce formulaire ou téléphoner au : 07 68 71 03 71

10 + 9 =

L’histoire du Monastère

De 1975 à 2015, durant 40 ans, le monastère de l’Annonciade à Brucourt, situé sur une colline dominant le beau pays d’Auge, abrite une communauté fondée par les Annonciades de Thiais. En 2012, la communauté de 8 sœurs est remodelée avec le départ de 4 sœurs aînées pour le monastère de Thiais et l’arrivée de nouvelles sœurs venues de Thiais et de Menton, monastère fermé la même année. La communauté renouvelée porte le projet d’un transfert dans un lieu vacant, le domaine de Grentheville, dans la périphérie de Caen, ancienne maison de prêtres âgés. Le bâtiment existant n’est plus aux normes : il est écroulé, sauf la partie ancienne, « Le Château ». Un Monastère nouveau et fonctionnel abrite maintenant la communauté depuis décembre 2015. Trois  sœurs annonciades apostoliques de Belgique vivent dans une longère indépendante et l’aumônier possède son pavillon.

Quelques particularités de notre monastère
Les annonciades contemplatives et apostoliques, ainsi que la fraternité pour les laïcs forment les trois branches d’une même famille fondée par Sainte Jeanne de France en 1502. Cette expérience menée déjà à Menton pendant douze ans, se révèle heureuse. La complémentarité joue entre les communautés et permet un enrichissement mutuel. Le monastère veut créer ainsi un centre spirituel qui fasse connaître la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu.

Ces vidéos pour partager avec vous les derniers événements qui ont marqués la vie de notre communauté.

Monastère de l’Annonciade
4 route de Cormelles
14540 Grentheville
Tel : 02 31 24 89 94

Pour nous rejoindre:

Par la route : Autoroute A 13, ou N 13

Gare SNCF : Caen et bus vert (gare et gare routière, au même endroit) : ligne 15 direction Grentheville.

Si vous souhaitez nous contacter.

7 + 9 =

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.

Share This