Une Famille

La Famille Annonciade regroupe les sœurs moniales, les sœurs apostoliques, la Fraternité laïque et l’Oblature. Chacun, selon son état de vie, partage le charisme légué par sainte Jeanne de France et le bienheureux père Gabriel-Maria : plaire à Dieu en suivant la Vierge de l’Évangile, au quotidien de la vie. Par leurs Fondateurs, les moniales Annonciades s’insèrent  dans la Famille franciscaine avec laquelle elles entretiennent des liens privilégiés. Leur spiritualité propre les rapproche aussi des Pères Mariens.

Les Moniales

La Formation

Le temps de noviciat vise à épanouir la personnalité chrétienne par une formation en référence au Christ et à Marie. Il développe le don de soi dans un climat de paix, de joie et de charité fraternelle. Grâce à des conférences spirituelles et théologiques, les novices sont invitées à contempler le mystère du Salut, à lire et méditer la Parole de Dieu. Elles découvrent aussi l’histoire de leur Famille religieuse, apprennent à célébrer la liturgie des Heures, à accueillir les directives de l’Eglise, et à prendre dans leur prière les besoins du monde. A lire : des articles sur la vie quotidienne des moniales, des témoignages.

L'album de famille

Cet album vous fait partager tous les événements des monastères, heureux ou douloureux, tout ce qui construit au quotidien leur vie fraternelle.

Ces vidéos tournées à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée, abordent les grandes questions et les fondements de notre vie annonciade.

Les Annonciades apostoliques

Les Annonciades apostoliques, fondées au 18ème siècle en Belgique par l’abbé de Clerck, ont reçu comme base de leur vie spirituelle notre Règle de vie. Des liens étroits nous unissent.

Lire leur histoire

L’oblature à l’Annonciade

Par l’oblation, telle qu’elle est proposée à l’Annonciade, un chrétien s’offre à Dieu en réponse à son appel tel que nous le transmet l’apôtre Paul : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu » (Rm 12, 1).

Lire les statuts de l'Oblature.

Les Statuts de l’Oblature à l’Annonciade

Introduction Le prologue de la « Règle destinée aux sœurs qui veulent vivre dans la familiarité du Très-Haut », c’est à dire la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie ou Annonciade, constitue le fondement spirituel de l’oblature : « Premièrement et avant tou­tes choses,...

Devenir oblate à l’Annonciade

Comme promis voici une seconde vidéo concernant l’oblature d’Anne à l’Annonciade. Dans ce deuxième épisode nous la retrouvons pour qu’elle nous décrive son cheminement et partage de implications de son engagement dans sa vie. Pour voir la video...

La Fraternité Annonciade

Chemin de Paix

Dès les origines de l’Ordre de la Vierge Marie, sainte Jeanne de France a eu le désir de partager avec toutes les personnes qui le souhaitaient le charisme de son Ordre dont la spiritualité peut offrir une véritable aide pour vivre leur propre vocation chrétienne, et l’approfondir.

Lire les Statuts de la Fraternité

Les Statuts de la Fraternité Annonciade Chemin de Paix

Introduction Le Prologue de la « Règle destinée aux sœurs qui veulent vivre dans la familiarité du Très-Haut », c’est à dire la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie ou Annonciade, constitue le fondement spirituel de la Fraternité : « Premièrement et avant toutes...

Les Pères Mariens

Les Pères Mariens de Pologne ont été fondés au 17e siècle par saint Stanislas Papczyński. Leur spiritualité  est proche de celle de l’Annonciade. Entre autres : culte de la Vierge, imitation de sa vie et de ses vertus évangéliques. Des liens fraternels les unissent à l’Annonciade.

Lire leur histoire

Canonisation de Saint Stanislas Papczynski

Le dimanche 5 juin 2016, à Rome Saint Stanislas Papczynski a été canonisé. Il est le fondateur de la Congrégation des Pères Mariens. Vous touverez un article très complet et très documenté sur la Congrégation des Pères Mariens et leur Fondateur sur ce site, en...

Unis dans un seul chœur…

Du 29 avril au 3 mai, nous avons reçu 11 séminaristes de la Congrégation des Pères Mariens avec leur recteur, le Père Thomas Nowaczek. Ce fût  pour eux un temps de retraite et d’approfondissement de leur spiritualité propre grâce à des conférences journalières avec...

Les Pères Mariens

Naissance dans la pauvreté …Jeunesse pleine d’activités créatrices … trahison …sauvegarde dans la détresse … exil en Sibérie …proximité de la mort… miraculeuse renaissance. Il y a de quoi construire un roman étonnant ou une...

Les Franciscains

Le lien de l’Annonciade avec  les Franciscains a été voulu par sainte Jeanne. Dans un des ses rares écrits, elle en dit le pourquoi :  « Un jour que j’entendais la messe – je n’avais alors que sept ans – il plut à la divine Miséricorde de me révéler qu’avant ma mort je fonderais un ordre religieux en l’honneur de la Mère de Dieu ; et qu’il était dans la volonté de Dieu qu’il soit gouverné par les Frères des Cinq Plaies du Christ, c’est-à-dire par les Frères du Séraphique Père François, lequel porta les stigmates du Christ. Depuis cette heure, je n’ai jamais cessé de prier Dieu et la bienheureuse Vierge, pour qu’il plaise à la Bonté divine d’accomplir par moi sa volonté au sujet de cet ordre. »

Lire tout ce qui nourrit le lien de l’Annonciade avec la Famille franciscaine.

A la sollicitude des frères mineurs

« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité et la pureté. La simplicité doit être dans l’intention, et la pureté dans l’affection. La simplicité cherche Dieu, la pureté le trouve et le goûte. Nulle bonne œuvre ne vous sera difficile, si vous êtes libre au-dedans de toute affection déréglée. Si vous ne voulez que ce que Dieu veut et ce qui est utile au prochain, vous jouirez de la liberté intérieure.»

Extrait de l’imitation de Jésus-Christ de Thomas A Kempis

Thomas a Kempis est un moine allemand du Moyen Âge. On lui attribue l’un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L’Imitation de Jésus-Christ. Il est représentatif du mouvement de la Devotio Moderna dans lequel baignait l’époque de Jeanne de France et comme l’expose dans la video ci-dessous, Sœur Marie-Emmanuel, Jeanne participe pleinement à ce mouvement de rénovation de l’Eglise de son temps.

La famille royale de France et les franciscains

par Sœur Marie Emmanuel

 

 

L’Annonciade fait partie de la famille franciscaine, même si la spiritualité de l’Ordre héritée de Sainte Jeanne de France et du Père Gabriel-Maria est bien spécifique.

Dans cette vidéo, Sœur Marie de Saint Louis témoigne de l’héritage de Saint François dans la vie quotidienne des moniales de l’Annonciade.

Dans la famille franciscaine

par Sœur Marie de Saint Louis 

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.