LA FORMATION INITIALE

Le Postulat

Le postulat dure au moins six mois. Sainte Jeanne de France insiste pour que l’on veille avant d’admettre une jeune fille au postulat à vérifier la rectitude de sa foi, son esprit évangélique, son attachement à l’Eglise Catholique. La postulante sera suffisamment en contact avec la communauté afin que celle-ci puisse la connaître. Elle sera mise au courant de la vie et des diverses activités du monastère auxquelles elle sera susceptible d’être appelée plus tard.
Si elle persévère dans son désir, l’Habit de l’Ordre lui sera donné en signe de son entrée au noviciat.

Le Noviciat

La durée du noviciat canonique est de deux années. Le noviciat doit viser à épanouir la personnalité chrétienne par une formation évangélique en référence au Christ et à Marie. Il doit former à une obéissance extérieure et intérieure. Il doit aussi développer l’esprit de sacrifice dans un climat de paix, de joie et de charité fraternelle.

Elle a accepté de témoigner peu après la cérémonie. Sœur Marie Aimée de Jésus est venue de Pologne pour partager notre vie. Vous allez l’entendre dans cette vidéo, nous inviter à partager son action de grâce et sa joie.

La Profession temporaire

La Profession temporaire sera émise pour trois ans.
Durant toute la période des vœux temporaires, la formation spirituelle et doctrinale doit être poursuivie.
L’année qui précède leur profession perpétuelle, les sœurs seront davantage intégrées à la vie de la communauté avant leur engagement définitif dans l’Ordre de la Vierge Marie.

 Les vœux de Sœur Marie aimée de Jésus

C’est un moment très important et très émouvant que la Profession d’une sœur dans une communauté religieuse. Au Monastère l’Annonciade de Thiais, le mardi 26 mai, c’est Sœur Marie aimée de Jésus qui a prononcé ses vœux pour sa profession temporaire. Ceci signifie que Sœur Marie aimée de Jésus dans son long cheminement de noviciat s’est engagée pour trois ans dans la communauté de l’Annonciade. A l’échéance de ces trois années, elle prononcera ses vœux perpétuels. Pour cette étape de sa vie monastique, elle garde le voile blanc des novices, mais reçois le grand manteau de choeur blanc. Lors des vœux perpétuels elle recevra le voile noir et la médaille de Sainte Jeanne tenue par un ruban bleu.

La profession perpétuelle

l’engagement définitif d’une professe temporaire dans l’Ordre de l’Annonciade. Cette étape est notamment marquée par une prostration, la remise du voile noir  de l’anneau et de la médaille, signes de ce passage à une vie nouvelle dans le Christ.

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.