La Fraternité Annonciade Jeunes

Pour découvrir la spiritualité de l’Annonciade, l’approfondir et en faire le fondement de sa vie.
Le Pape François invite les religieux et religieuses à être experts en communion.

« J’attends par conséquent que la spiritualité de la communion indiquée par saint Jean-Paul II, devienne réalité, et que vous soyez en première ligne pour recueillir le grand défi qui se trouve devant nous en ce nouveau millénaire : faire de l’église la maison et l’école de la communion » (Pape François).

Pour répondre à cet appel la communauté Annonciade de Thiais initie une Fraternité Jeunes. Celle-ci s’adresse aux jeunes, garçons et filles, de 18 à 25 ans. Elle a pour objectif de faire découvrir et d’approfondir la spiritualité de Sainte Jeanne et du Bienheureux Père Gabriel Maria, les fondateurs de l’Ordre de la Vierge Marie. Elle permettra aussi de vivre des temps de retraite au rythme monastique.

Prochaines rencontres 2016-2017

1-2 juillet 2017

« Heureuse celle qui a cru »

voir les détails et s'inscrire

 Lettre du mois de juillet 2017

 

Chers amis

Voici donc l’été bien installé : Le soleil brille et, à un moment où à un autre, vous prendrez un repos bien mérité ….un peu de vacances  pour refaire vos forces, changer d’air, respirer : Je vous les souhaite bonnes, très bonnes ! Mais, si nous prenons des couleurs en présentant notre frimousse à frère Soleil, n’oublions pas que la pause estivale est aussi une excellente occasion pour prendre les couleurs de l’Evangile en s’exposant à Jésus plus que de coutumes : Ouvrons notre Bible quotidiennement pour en méditer un passage,  franchissons chaque jour la porte d’une Eglise pour nous recueillir auprès de Jésus présent, bien vivant ,dans le Tabernacle, isolons-nous dans un coin de nature ou dans un lieu retiré  pour un  temps régulier d’Oraison, faisons  un détour par un sanctuaire (Lourdes par exemple) ou bien pourquoi ne pas faire une Retraite spirituelle ? ( les propositions abondent)  Posons des gestes concrets au service de ceux qui n’ont pas de vacances : des personnes seules, âgées, démunies, malades…. pour lesquelles cette période est quelque fois encore plus dure que le reste de l’année en raison d’une plus grande solitude, une impression accrue d’être en marge, de ne compter pour personne !  Nous pourrions aussi renouveler notre manière d’être disciple de Jésus auprès de tous ceux que nous côtoyons : Donner de la joie, bannir avec courage critiques et médisances, s’émerveiller des trésors  que le Seigneur a déposés en chacun, prier ensemble….proposer un partage d’Évangile….. peut-être qu’autour de nous, certaines personnes n’ont jamais ouvert ce trésor inépuisable…. et si nous osons cette aventure nous serons émerveillés de la profondeur que prendront en un rien de temps nos échanges en famille, avec des voisins et entre amis ! Nous serons surpris de l’écho que trouve la Parole de Dieu dans le cœur de tout être humain.

S’exposer à Jésus, c’est encore et par-dessus tout revenir au-dedans de nous-mêmes, car le Seigneur nous attend là ! Il est l’Hôte intérieur, le Dieu très bon et trois fois Saint qui se tient au plus intime de notre être, à la porte de notre cœur et qui frappe du dedans : Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (Ap 3.20)

Jésus insiste : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire (Jn 15. 4-5).

Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.(Jn 6.56) Demeurez en mon amour.(Jn 15. 9)

 Pour découvrir cette présence bien réelle de Dieu en nous, un seul conseil : CHUT !  TAISONS-NOUS ! LE GRAND SILENCE….

 Et enfin, souvenons-nous….Marie pure, Marie prudente, Marie humble, Marie ferme dans la Foi, Marie joyeuse dans la Louange, Marie obéissante, Marie pauvre, Marie patiente, Marie charitable, Marie compatissante ! Un cocktail de Vertus pour se laisser rebâtir toujours à neuf !  Regardons Marie ! ….Demandons-lui souvent « Marie, Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire ce qui plaît le plus à Dieu et à vous-mêmes »…Ainsi nous reviendrons à la rentrée avec la bonne mine de l’Evangile et croyez-moi, ces couleurs là ne disparaissent pas  au bout de quelques semaines et ne sont pas mauvaises pour la santé ! Alors tous au Soleil de Jésus et bonnes Vacances exposées à Son Amour !  Rendez-vous à la rentrée !

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Voir la newsletter Fraternité Annonciade Jeunes du mois

Lire

S'inscrire à la lettre info Fraternité Annonciade Jeunes

je m'inscris

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.

Share This