La vie liturgique au monastère de Thiais

A l’exemple et à l’imitation de la Vierge, les sœurs doivent, pour plaire au Christ, apprendre par-dessus tout l’art et la science de la louange divine et de l’oraison.

L’Eucharistie

Par toute sa vie de prière et d’offrande, la moniale est tournée à la fois vers Dieu et vers les hommes. En prenant part à la liturgie de l’Église, dont le centre est le Sacrifice eucharistique, « sa prière intérieure s’allie au culte extérieur » (Ev. test. 47).
« Que les sœurs aiment par-dessus tout le chœur et le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie » (Règle n° 40).

De même, les sœurs « doivent désirer par-dessus tout avoir l’esprit du Christ et louer avec la Vierge Marie de cœur et d’esprit le Seigneur Jésus-Christ. Que telle soit votre science – c’est la science des sciences – savoir louer Dieu » (sainte Jeanne de France).

Chaque jour les sœurs participeront activement au Sacrifice de la Messe, afin que leur offrande, par le Christ, dans l’Esprit, soit agréable au Père Tout-Puissant.

Le Sacrifice eucharistique sera célébré selon les normes de l’Église universelle et les directives de l’Église locale.

Que les sœurs, se souvenant que Jésus demeure présent au Saint Sacrement et habite avec nous plein de grâce et de vérité, l’entourent de leur amour et de l’adoration qui lui est due (Mysterium fidei).

Des Constitutions  de l’Ordre de la Vierge Marie

L’Eucharistie est célébrée :

en semaine à 9h15

et le dimanche à 9h45.

L’Eucharistie est aussi célébrée le dimanche soir, à 18h00

sans la présence de la communauté.

En juillet et août, la messe de 18h00 n’a pas lieu.

La Liturgie des Heures ou l’Office Divin

Les sœurs considéreront l’Office divin comme l’une des principales missions confiées par l’Église au monastère et à chacune d’entre elles. Il est aussi source de piété et aliment de la prière personnelle. (Constitutions de l’Ordre de la Vierge Marie, n° 28)

 

Horaires des offices

En semaine

Matin : 7h00
Jour : 11h45
Lectures : 13h45
Soir : 17h30, le samedi : 18h00
Complies : 21h00

Le Dimanche

Matin : 8h00
Jour : 11h45
Lectures : 13h45
Soir : 17h30
Complies : 21h00

L’Adoration eucharistique

Pour posséder plus parfaitement cette vertu d’oraison, que les sœurs aiment ces deux choses par-dessus tout : le Chœur et l’auguste Sacrement de l’Eucharistie. Que les Mères soient vigilantes et apprennent aux sœurs par leurs paroles et par leur exemple à rechercher ces deux choses.

Et quand il sera possible, au jugement de la Mère, il y aura, pendant toutes les octaves de l’Eucharistie, la continuelle louange de ce si grand Sacrement par les sœurs que les Mères auront déléguées à cet effet. Car la principale dévotion de la Vierge a été la dévotion à la Messe, ou à l’auguste Sacrement de l’autel.

Règle de l’Annonciade, chapitre 5

 

Le Saint Sacrement est exposé :

le lundi et mercredi

de 13h45 à 18h30

et le vendredi

de 10h00 à 18h30

L’oraison

Si le chrétien est appelé à prier en commun, il doit aussi « prier le Père dans le secret » (Mt. 6,6) et même, enseigne l’Apôtre : « prier sans relâche » (1Th. 5,17). C’est l’union constante avec le Christ présent en nous qui constitue non seulement l’oraison mais l’esprit d’oraison. (Constitutions, n° 33)

La Lectio divina

La Lectio divina est une lecture priante de la Parole de Dieu.

Dans la tradition de la Lectio divina, la méditation de la Parole de Dieu ouvre une porte vers la prière et elle reste la pratique la plus connue et reconnue dans les monastères comme dans les paroisses. Groupes de « prière méditative » et « dialogue contemplatif » trouvent leur source dans cette tradition monastique de la Lectio divina.

La sœur qui est de Dieu écoute la Parole de Dieu. (Règle, chapitre 5).

Share This

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Recevez notre lettre infoFraternité Annonciade Jeunes

Vous recevrez les nouvelles de la Fraternité Annonciade Jeunes.

Vous vous êtes inscrit à notre lettre info avec succès.