Éric, de la Fraternité Annonciade, Chemin de Paix, à Thiais, tient à partager quelques-unes de ses impressions sur la cérémonie de prise d’habit qui a eu lieu au monastère de Thiais, le 13 mai 2021.

« Jour d’allégresse et jour de joie !

Jour de l’Ascension et Jour de la prise d’habit de notre Chère Sœur Jane qui a pris le nom Sœur Marie de Saint Jean. Nous ne l’avons pas beaucoup rencontrée…. – ce qui nous a permis d’entrer par la prière dans une communion particulière, où l’on n’est pas obligé de s’embrasser pour se dire que l’on s’aime ! La Fraternité laïque du monastère s’était préparée depuis longtemps déjà à cet événement exceptionnel : une sœur en Christ qui fait le choix de donner sa vie pour le salut du monde, pour le Christ, par Marie.

Dans ce contexte si particulier (précautions sanitaires, Covid 19) où tout est désormais plus compliqué, la Fraternité s’est résolument tournée dans la prière pour soutenir notre Sœur bien aimée. Préalablement à la cérémonie de prise d’Habit, l’Esprit Saint, chevillé au corps, nous a accompagnés pour soutenir Sœur Marie de Saint Jean comme nous l’avions fait pour notre chère Sœur de Pologne, Sœur Marie de la Réconciliation dans le Christ. Toute la Fraternité se joint à moi pour dire, et redire, à Sœur Jane, aujourd’hui Sœur Marie de Saint Jean, tout notre amour et notre affection. Nous n’avions pas trouvé votre nouveau nom, lequel vous va si bien et que nous louons !

Chère Sœur, nous sommes près de vous dans la prière à l’aube de cette nouvelle étape de votre vie religieuse. Nous vous avons suivie depuis votre arrivée, un petit jour plein de grâce sans le savoir et, au-delà de nos racines réunionnaises qui nous lient naturellement, la Fraternité laïque de l’Annonciade mais aussi, nos familles, nos amis, nos parents, se joignent à moi pour vous dire que nous serons toujours près de vous sur le chemin d’amour, de joie, mais aussi peut-être de doute et d’obscurité, pour le salut du monde. L’Esprit Saint, que nous allons célébrer à la Pentecôte, a su susciter en nous l’idéal chrétien auquel nous aspirons par Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, Mère des hommes, mais également Mère bienheureuse et compatissante, à laquelle nous faisons appel dans nos doutes et nos détresses. Elle est là, près de vous comme une Mère et une maman. Maryse de la Fraternité nous parle si souvent de « Maman Marie ». Chère Sœur Marie de Saint Jean, nous ne sommes pas près d’oublier ce jour si particulier de prise d’habit et si vous le permettez, nous vous donnons un écho particulier d’un de nos célébrants. Alors qu’ils attendaient votre retour, vêtue de l’habit, il a prononcé une phrase pleine d’humour: «l’Épouse se fait attendre » !

Chère Sœur, toute la Fraternité laïque se réunit pour vous dire que nous sommes heureux, émus en ce jour magnifique ! « Jour d’allégresse et jour de joie, Alléluia ! » Plein de petits mots nous sont parvenus à votre intention, par Marie, vous saurez les entendre…. »

Merci à Éric et à chacun. Ce jour a été vraiment un jour de vraie joie, douce et profonde. C’était la première prise d’habit dans notre nouvelle chapelle. De ce fait, le cérémonial a été un peu changé. Ainsi, alors que l’Habit de la future novice était bénit la veille, en privé, cette fois, il fut bénit au cours de la cérémonie par le célébrant, monseigneur Dominique Blanchet. A l’issue de la cérémonie, sur le parvis de l’église, dans le narthex, tous nous nous sommes retrouvés pour échanger quelques mots, quelques impressions, quelques émotions aussi ! Il ne reste maintenant qu’à souhaiter une belle route à sœur Marie de Saint Jean.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This